Une caravane organisée par le consulat marocain à Djeddah apporte son soutien aux Marocains de Médine. DR
Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine (500 km au nord de Djeddah), a été organisée, récemment, par le consulat général du Royaume du Maroc à Djeddah.
Pendant deux jours, cette caravane initiée par le consulat en coordination avec les autorités saoudiennes, a répondu à 170 demandes d’émission et de renouvellement des passeports, et permis la réception de 105 demandes relatives aux cartes nationales d’identité, l’enregistrement de 14 nouvelles naissances et l’émission de 46 actes de naissance, outre l’enregistrement d’un seul cas de décès, indique un communiqué du Consulat général. Sans oublier, la réalisation de 120 premières inscriptions consulaires, 35 légalisations de documents, ainsi que l’assistance sociale et le conseil juridique au profit de 20 personnes.
Lire aussi: Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum
D’ailleurs cette initiative s’inscrit dans les hautes orientations du roi Mohammed VI visant à accorder une attention particulière aux membres de la communauté marocaine à l’étranger et consacrer la volonté gouvernementale dans le but de rapprocher l’administration du citoyen, cette opération a été bien accueillie par la communauté marocaine basée à Médine et dans la région avoisinante, estimée à environ 8.000 personnes, poursuit le communiqué.
Afin de mener à bien cette caravane, de nombreuses mesures ont été adoptées, notamment l’organisation la focalisation sur des zones centrales de Médine à proximité de la Mosquée du Prophète (Masjid al-Nabawi), l’annonce préalable via les réseaux sociaux et les plateformes officielles, la consécration de numéros de téléphone ouverts 24h/24, et l’adoption d’une approche simple, conformément à la politique de transformation numérique adoptée par le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, conclut la même source.
Face aux mesures douanières de Trump, le Canada « est prêt à riposter »
Monde - Le Canada se prépare à riposter aux tarifs douaniers de Trump pour protéger son économie et préserver les échanges bilatéraux.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2025Vers du coopération agricole entre le Maroc et la Palestine?
Monde - Le Maroc et la Palestine renforcent leur coopération agricole, en valorisant les liens fraternels et le patrimoine agricole marocain.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2025Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils
Monde - Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils
Mouna Aghlal - 17 janvier 2025Donald Trump et Xi Jinping espèrent résoudre «de nombreux problèmes ensemble»
Monde - Après son entretien téléphonique avec le président chinois Xi Jinping, Donald Trump a déclaré s’attendre à ce que Washington et Pékin puissent résoudre «de nombreux problèmes ensemble».
Mbaye Gueye - 17 janvier 2025Trêve à Gaza : otages libérés, espoir fragile
Monde - Israël et le Hamas ont conclu un accord prévoyant une trêve dans la bande de Gaza, approuvé par le cabinet de sécurité israélien.
Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025OMS : 1,5 milliard de dollars pour sauver des vies en 2025
Monde - L’OMS a sollicité un financement de 1,5 milliard de dollars pour l’année 2025 afin de répondre aux situations d’urgence sanitaire à travers le monde.
Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025Panama : flambée des infections à la dengue, 32.000 cas enregistrés en 2024
Monde - Le Panama a enregistré plus de 32.000 infections à la dengue durant l’année 2024, selon un bilan communiqué par le ministère de la Santé.
Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025Emmanuel Macron entame une visite officielle au Liban
Monde - Macron a entamé une visite officielle au Liban pour réaffirmer l’engagement de la France en faveur de la stabilité.
Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020