ANRT : évaluation gratuite de la qualité de l’Internet fixe en 2025
Internet. Image d'illustration © DR
A
A
A
A
L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a annoncé qu’elle entamera en 2025 des campagnes visant à évaluer la qualité du service Internet fixe (ADSL et fibre optique). Ces campagnes, similaires à celles des réseaux mobiles, seront accessibles aux abonnés des trois principaux opérateurs du pays : Itissalat Al-Maghrib, Médi Telecom et Wana Corporate.
Conformément aux standards internationaux, les mesures de la qualité de service (QoS) seront effectuées directement chez les clients. Pour ce faire, un équipement de mesure sera installé à leur domicile.
Lire aussi : Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Les abonnés intéressés peuvent s’inscrire via le site web de l’ANRT. Ils ont la possibilité de se désinscrire à tout moment, avant l’installation de l’équipement.
Les campagnes seront gratuites pour les participants et auront pour but de collecter des données techniques concernant la qualité des connexions Internet fixes. Les résultats permettront d’évaluer les performances des abonnements dans certaines villes. En outre, chaque client pourra suivre les indicateurs de qualité liés à son abonnement sur le site de l’ANRT. La première période d’inscription se clôturera le 7 février 2025.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026