Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ANRF : le Maroc obtient une conformité totale aux normes internationales anti-blanchiment

ANRF : le Maroc obtient une conformité totale aux normes internationales anti-blanchiment

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence nationale de réglementation financière (ANRF) a confirmé que le Maroc a atteint une conformité totale avec les standards internationaux du Groupe d’action financière (GAFI) concernant la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Cette mise à niveau s’est produite dans le cadre de la 38ᵉ Assemblée générale du GAFI du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (GAFIMOAN) qui s’est tenue à Manama, Bahreïn, du 19 au 23 mai.

Au cours de cette assemblée, le GAFIMOAN a révisé le 5ᵉ rapport de suivi du Maroc, aboutissant à une augmentation de la conformité technique pour six recommandations essentielles parmi les quarante formulées par le GAFI. Ces améliorations témoignent de l’engagement continu et de la collaboration étroite entre différents départements gouvernementaux et institutions, orchestrée par l’ANRF.

Lire aussi : ANRF : présentation du rapport annuel 2022 au chef du gouvernement

Reconnaissance et validation des efforts du Maroc par le GAFIMOAN

L’adoption unanime de ce rapport par les membres du GAFIMOAN valide les efforts soutenus du Maroc et constitue une étape importante en vue du prochain cycle d’évaluation mutuelle. Ce dernier examinera à nouveau le cadre national en comparaison avec ceux d’autres pays membres, évaluant ainsi l’efficacité des dispositifs mis en place contre ces phénomènes financiers illicites.

En outre, l’Assemblée générale a rendu un hommage particulier au Royaume pour son engagement actif dans le renforcement des capacités du GAFIMOAN. Les membres ont non seulement salué le Maroc pour ses contributions, mais aussi pour son leadership lors de sa présidence du GAFIMOAN en 2022, ainsi que pour sa participation proactive au sein de la commission d’évaluation des risques. Tous ces éléments ont grandement contribué à la réussite des initiatives du groupe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ANRF

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
ANRF

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
ANRF

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
ANRF

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
ANRF

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
ANRF

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
ANRF

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
ANRF

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire