ANRF : présentation du rapport annuel 2022 au chef du gouvernement

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

ANRF : présentation du rapport annuel 2022 au chef du gouvernementLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et Jawhar Al-Nafisi, président de l'Autorité nationale du Renseignement financier (ANRF). © DR

A
A
A
A
A

Le mercredi 3 avril 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Jawhar Al-Nafisi, président de l’Autorité nationale du Renseignement financier (ANRF), qui lui a présenté, dans ce contexte, le rapport annuel de l’organisation pour l’année 2022. Établi en conformité avec la loi n° 05-43, relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et amendée par la suite, ce rapport a révélé une augmentation notable des activités de l’Autorité. Celles-ci englobent, entre autres, les déclarations de soupçon, les demandes d’informations tant au niveau national qu’international, ainsi que les renvois aux autorités judiciaires compétentes.

Lire aussi : Blanchiment de capitaux : nette progression des déclarations de soupçon

Présentation de la stratégie nationale

Par ailleurs, lors de cette importante rencontre, Al-Nafisi a aussi pris l’initiative de présenter la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Conçue en harmonie avec les normes internationales et les meilleures pratiques en vigueur, cette stratégie, adoptée par le conseil de l’Autorité le 7 décembre 2023, ambitionne d’harmoniser les efforts du Maroc avec les standards internationaux évoluant dans la lutte contre ces fléaux. Elle se concentre sur la surveillance des risques et des phénomènes criminels associés pour en améliorer la prévention et la réduction, tout en assurant la mobilisation continue de tous les acteurs impliqués. L’accent est mis sur l’importance du renforcement de la coordination nationale dans cette bataille, sans oublier de tenir compte des avancées technologiques et techniques modernes.

Enfin, cette réunion a également été l’occasion de souligner l’engagement sans faille de tous les secteurs impliqués dans l’exécution du plan d’action établi de concert avec le Groupe d’Action Financière (GAFI). Un engagement qui a fructueusement mené à la sortie du Maroc de la procédure de suivi intensif, plus communément désignée par le terme de «liste grise», dès février 2023.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
TGV : la ligne Chichaoua-Essaouira confirmée par décret

Le projet de ligne à grande vitesse entre Chichaoua et Essaouira franchit une nouvelle étape avec un décret déclarant l’infrastructure d’utilité publique.

Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026
PLF 2027 : aides à l’emploi et baisse attendue du coût des médicaments

Le Projet de loi de finances 2027 prévoit des aides à l’emploi, un soutien aux familles et une baisse du coût des médicaments. Découvrez les principales mesures annoncées.

Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026
Bank of Africa et Mastercard lancent la deuxième édition d’« Elevator Pitch »

Bank of Africa et Mastercard lancent la 2e édition d’« Elevator Pitch », ouverte du 21 septembre au 1er novembre pour soutenir les entrepreneurs marocains.

Mouna Aghlal - 14 septembre 2026
Alliance industrielle : histoire allemande, avenir marocain

Interconnexions personnelles entre les banques, la grande industrie et les conseils de surveillance… Jusqu'où cela peut aller ?

Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026
Le déficit budgétaire atteint 56,9 milliards de dirhams à fin août

Le déficit budgétaire atteint 56,9 MMDH à fin août 2026, contre 54,1 MMDH un an plus tôt, malgré une hausse de 5,5% des recettes ordinaires.

Mouna Aghlal - 14 septembre 2026
Casablanca réduit les frictions de la finance anglophone vers l’Afrique francophone

Casablanca vend moins la taille de son marché qu’une fonction de réduction des frictions entre finance anglophone et marchés francophones. Détails.

Rédaction LeBrief - 12 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire