Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et Jawhar Al-Nafisi, président de l'Autorité nationale du Renseignement financier (ANRF). © DR
Le mercredi 3 avril 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Jawhar Al-Nafisi, président de l’Autorité nationale du Renseignement financier (ANRF), qui lui a présenté, dans ce contexte, le rapport annuel de l’organisation pour l’année 2022. Établi en conformité avec la loi n° 05-43, relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et amendée par la suite, ce rapport a révélé une augmentation notable des activités de l’Autorité. Celles-ci englobent, entre autres, les déclarations de soupçon, les demandes d’informations tant au niveau national qu’international, ainsi que les renvois aux autorités judiciaires compétentes.
Lire aussi : Blanchiment de capitaux : nette progression des déclarations de soupçon
Présentation de la stratégie nationale
Par ailleurs, lors de cette importante rencontre, Al-Nafisi a aussi pris l’initiative de présenter la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Conçue en harmonie avec les normes internationales et les meilleures pratiques en vigueur, cette stratégie, adoptée par le conseil de l’Autorité le 7 décembre 2023, ambitionne d’harmoniser les efforts du Maroc avec les standards internationaux évoluant dans la lutte contre ces fléaux. Elle se concentre sur la surveillance des risques et des phénomènes criminels associés pour en améliorer la prévention et la réduction, tout en assurant la mobilisation continue de tous les acteurs impliqués. L’accent est mis sur l’importance du renforcement de la coordination nationale dans cette bataille, sans oublier de tenir compte des avancées technologiques et techniques modernes.
Enfin, cette réunion a également été l’occasion de souligner l’engagement sans faille de tous les secteurs impliqués dans l’exécution du plan d’action établi de concert avec le Groupe d’Action Financière (GAFI). Un engagement qui a fructueusement mené à la sortie du Maroc de la procédure de suivi intensif, plus communément désignée par le terme de «liste grise», dès février 2023.
SIAM 2025 : le Maroc et la France renforcent leur coopération agricole
Économie - Meknès accueille, du 21 au 27 avril, la 17e édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) avec la France comme invitée d’honneur.
Mbaye Gueye - 21 avril 2025Air Arabia Maroc lance une liaison directe entre Rabat et Essaouira
Économie - Air Arabia Maroc a lancé une ligne directe entre Rabat et Essaouira, opérationnelle depuis le 18 avril.
Hajar Toufik - 21 avril 2025La centrale solaire Noor Ouarzazate III de nouveau opérationnelle
Économie - Noor Ouarzazate III redémarre après une longue interruption, confirmant la volonté du Maroc de consolider son leadership dans les énergies renouvelables et la résilience énergétique.
Hajar Toufik - 21 avril 2025Le Caire : Younes Sekkouri entame une série d’entretiens
Économie - Younes Sekkouri a mené une série d’entretiens bilatéraux avec plusieurs ministres en marge de sa participation à la 51ᵉ session de la Conférence arabe du travail.
Mbaye Gueye - 21 avril 2025Le tunnel Maroc-Espagne arrive… en 2040
Économie - Le mégaprojet de tunnel ferroviaire entre Tanger et Algésiras revient sur le devant de la scène, avec une mise en service prévue pour 2040.
Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025Une autoroute pour relier Fès à Marrakech
Économie - Des études sont en cours pour la création d’une autoroute reliant Fès à Marrakech sur un tracé de près de 420 kilomètres.
Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024