Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines
La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani. DR.
A
A
A
A
La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité vendredi les expositions « Splendeurs de l’Atlas, un voyage à travers l’héritage du Maroc » et « Ektashif : Maroc« , organisées au Musée d’Art Islamique de Doha dans le cadre de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024.
À leur arrivée, elles ont été accueillies par la directrice générale du Musée, Shaikha Nasser Al-Nassr, avant d’explorer les expositions qui célèbrent la richesse culturelle et patrimoniale marocaine.
L’exposition « Splendeurs de l’Atlas » propose un parcours à travers plus de 200 œuvres d’art inédites, avec des artefacts, manuscrits, instruments, bijoux et photographies qui reflètent l’Histoire et les traditions marocaines. Cette exposition, ouverte jusqu’au 8 mars 2025, se divise en cinq sections thématiques, explorant la diversité culturelle du Maroc et son influence contemporaine. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la nature et la société marocaines, les contributions des souverains dans divers domaines scientifiques, ainsi que l’importance de l’artisanat traditionnel avec des métiers comme la maroquinerie, le tissage de tapis, et la céramique. La section dédiée aux sons traditionnels met en avant la musique marocaine, tandis qu’un hommage est rendu à l’artisanat en conciliant tradition et modernité.
L’exposition « Ektashif : Maroc » invite les visiteurs à explorer le patrimoine marocain à travers les créations d’artistes qataris ayant voyagé à Marrakech en avril, où ils se sont inspirés de l’architecture et du patrimoine du Royaume. Les œuvres présentées incluent des vêtements, des bijoux, de la calligraphie, de la photographie et du travail du bois, totalisant 36 pièces.
La visite s’est conclue par une réception en l’honneur de la princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani.
Culture - Le cinéaste sud-coréen Bong Joon Ho, réalisateur oscarisé de Parasite, présidera le jury de la 22e édition du FIFM, qui se tiendra du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Culture - Pour la première fois, le Maroc est mis à l’honneur au Venice Production Bridge, dans le cadre de la 82ᵉ édition de la Mostra de Venise, qui se tient du 27 août au 6 septembre.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Culture - Du 30 septembre au 5 octobre 2025, le Salon du Cheval d’El Jadida promet trois soirées de spectacles équestres spectaculaires (1er, 2 et 3 octobre).
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Culture - Plus de 150.000 personnes ont assisté à la 4e édition du Team Arti Festival à Témara.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Culture - Agadir s’apprête à vibrer au rythme du rap avec le grand retour de Moro. Absent de la scène marocaine depuis sept ans, l’artiste retrouvera ses fans le 31 août lors d’un concert en plein air.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Culture - Pionnier des médias et passionné de cinéma, Ali Hassan a façonné la télévision et la radio marocaines, inspirant plusieurs générations de professionnels et spectateurs.
Hajar Toufik - 25 août 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024