Temps de lecture : 3 minutes


André Azoulay, grand ami de l’Andalousie

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Le président du gouvernement autonome de la région de l’Andalousie s’est réuni, mardi 29 mars à Séville, avec André Azoulay, le conseiller du roi Mohammed VI. «C’est un plaisir de recevoir André Azoulay, grand ami de l’Andalousie et de l’Espagne et notre meilleur interlocuteur avec le Maroc. Il est toujours agréable de discuter avec lui des problèmes communs qui nous touchent et nous préoccupent», a déclaré le président andalou Juanma Moreno Bonilla.

Le président a mis l’accent sur les relations de coopération culturelle, économique et politique qui unissent le Maroc et l’Andalousie, liés par une solide et longue histoire d’amitié et de fraternité, rappelant leur passé commun, les défis actuels partagés et les perspectives de coopération future prometteuse.

La réunion intervient en marge de la première édition des Trophées Méditerranéens organisés par la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, que copréside le conseiller royal.

Lors de cette entrevue, le président de la Junta a mis en exergue le rôle de la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée dans le rapprochement entre le Maroc et l’Espagne, notant que son gouvernement est déterminé à développer davantage la coopération avec le Maroc, indique un communiqué du gouvernement andalou.

Le président du gouvernement andalou a salué, à cette occasion, les efforts de la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée pour rapprocher les cultures et les sociétés du pourtour méditerranéen, jeter des ponts entre les trois religions monothéistes et promouvoir la paix, la fraternité et le vivre-ensemble.

Moreno a souligné l’important apport de cette institution, placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et de SM le Roi Felipe VI, et sa contribution à la promotion de la culture du dialogue et la diffusion des valeurs universelles de tolérance, de paix et de coexistence entre les peuples et les cultures des deux rives de la Méditerranée.

Juanma Moreno et André Azoulay se sont déjà rencontrés à Séville en mai 2019. L’année suivante, l’exécutif autonome de l’Andalousie accordait au conseiller du roi Mohammed VI la médaille de Solidarité et de la Concorde. Une distinction condamnée alors par les amis du Polisario au Parlement andalou.

Le président andalou est considéré comme la deuxième personnalité au Parti Populaire, après son président, le Galicien Alberto Núñez Feijóo. Le PP est pressenti pour un retour au pouvoir lors de prochaines élections législatives en Espagne.

Le dernier sondage, publié lundi 27 mars, a donné la première place au PP avec 32,4% des voix et 27,6% au PSOE de Pedro Sanchez.

Retrouvez en intégralité la cérémonie de la première édition des Trophées Méditerranéens. L’intervention d’André Azoulay à regarder à partir de la minute 60 :

Laissez-nous vos commentaires

Feu Abdelouahed Radi : le prince héritier et Moulay Rachid présents aux obsèques

Feu Abdelouahed Radi : le prince héritier et Moulay Rachid présents aux obsèques

Les obsèques de feu Abdelouahed Radi, se sont déroulées ce mardi en présence du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, du Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch,…
Armement : New Delhi veut séduire le continent avec sa production «made in India»

Armement : New Delhi veut séduire le continent avec sa production «made in India»

L'Inde a présenté ce mercredi des hélicoptères, des drones et des pièces d'artillerie produits localement aux chefs d'État-major et aux autorités de 31 pays africains, dont le Maro…
Retraites en France : escalade des tensions

Retraites en France : escalade des tensions

Après une neuvième journée de mobilisation jeudi, les syndicats français poursuivent leur bras de fer avec l’exécutif. Ils donnent une nouvelle fois rendez-vous aux manifestants qu…
Rejet de la motion de censure : la France se soulève

Rejet de la motion de censure : la France se soulève

L'adoption de la réforme des retraites est loin d'avoir signé la fin de la contestation. Poubelles renversées, barricades, et quelques jets de projectiles : le rejet des deux motio…
Irak : 20 ans après la guerre

Irak : 20 ans après l’invasion américaine

L'Irak marque lundi dans la plus grande discrétion les vingt ans de l'invasion américaine et la chute de Saddam Hussein, ayant déclenché une succession de conflits sanglants. Aujou…
«La proximité entre l'Iran et le Hezbollah menace la stabilité et la sécurité du Maroc», (directeur du BCIJ)

«La proximité entre l’Iran et le Hezbollah menace la stabilité et la sécurité du Maroc», (directeur du BCIJ)

«Il existe une menace réelle contre le Maroc qui provient de l'Iran et du Hezbollah avec le concours de l'Algérie. Depuis 2017, L'Iran apporte son soutien au front séparatiste du P…
À Alger, la délégation marocaine dénonce l’atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume

À Alger, la délégation marocaine dénonce l’atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume

La délégation parlementaire marocaine participant aux travaux de la 17e Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), t…

La géopolitique du football

L'édition 2022 de la Coupe du monde s'est ouverte le 20 novembre au Qatar. Une édition qui, bien avant son ouverture, avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte, preu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire