ANCFCC : performances et vision 2024
Le Conseil d’administration de l’agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) s’est réuni, mardi 26 décembre 2023, sous la présidence de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, © DR
A
A
A
A
Le Conseil d’administration de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) s’est réuni hier. Il a ainsi célébré les réalisations de 2023 et discuté de la vision 2024. Il a aussi rappelé l’engagement de l’agence envers l’innovation et la modernisation.
Réalisations et félicitations
Ainsi, le mardi 26 décembre 2023, c’est sous la présidence de Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, que cette réunie a eu lieu. D’emblée, le président a exprimé sa grande satisfaction pour les performances notables de l’Agence au cours de l’année écoulée. Qu’ils soient sur le plan de l’immatriculation foncière ou de la cartographie.
Il a également félicité l’ANCFCC pour ses diverses contributions aux projets d’État. Il a salué de plus sa coopération fructueuse avec divers ministères et établissements publics. Des actions qui confirment l’importance de cette synergie pour le développement du pays.
Lire aussi : ANCFCC : digitalisation tous azimuts
Un bilan 2023 très positif pour l’ANCFCC
De son côté, Karim Tajmouati, directeur général de l’ANCFCC, a présenté un bilan détaillé des réalisations au 31 décembre 2023. Parmi les points forts, l’établissement de 460.000 nouveaux titres fonciers et une augmentation de 5%. S’ajoute à cela l’immatriculation foncière de 1.2 million d’hectares, en hausse de 67%. Il s’agit aussi de la délivrance de 2.000.000 certificats de propriété digitaux. Karim Tajmouati précise aussi la réalisation d’un chiffre d’affaires de 8.4 milliards de DH (MMDH), et le versement au budget de l’État de 5 MMDH.
Ce dernier a invoqué de même la poursuite de la stratégie de refonte du Système d’information et de renforcement de l’offre digitale. Des initiatives clés pour une innovation technologique au service des citoyens et des professionnels.
Projets structurants et prometteurs pour 2024
Par ailleurs, le Conseil a examiné les projets structurants pour 2024. Ces chantiers concernent principalement la refonte et la sécurité du système d’information et la consolidation de la dématérialisation. Ils portent aussi sur l’amélioration du système d’archivage et de la qualité du service aux citoyens.
Et c’est après des discussions approfondies que le Conseil a validé le plan d’action 2024. Il a ainsi arrêté le budget pour l’exercice à venir et adopté l’ensemble des résolutions proposées par l’Agence. Ses membres ont, pour leur part, salué les performances notables de l’ANCFCC en matière d’immatriculation foncière et de modernisation des processus.
Lire aussi : ANCFCC : un chiffre d’affaires de plus de 8 MMDH en 2022
Économie - Le marché boursier conserve un potentiel solide pour 2026, porté par la croissance des entreprises, les investissements structurants et de nouvelles introductions en Bourse.
Hajar Toufik - 13 janvier 2026Économie - La croissance marocaine s’est montrée résiliente début 2026 (+4,2%), portée par la demande intérieure et l’agriculture, malgré un commerce extérieur toujours déficitaire.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025