Accueil / Économie

ANCFCC : digitalisation tous azimuts

Temps de lecture :

Nouveau siège de l'ANCFCCNouveau siège de l'ANCFCC à Rabat © DR

Passage réussi du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki et du directeur général de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants. Les deux responsables ont pu convaincre les élus de la pertinence des choix opérés par cet important organisme étatique, surtout en termes de transformation digitale.

L’Agence nationale de la conservation Foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) s’est engagée résolument dans la digitalisation de ses activités et de ses services. L’annonce a été faite mardi par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et des forêts, Mohamed Sadiki, lors d’une réunion avec les députés membres de la Commission des secteurs productifs à la 1ʳᵉ Chambre. Le ministre a souligné que l’Agence a entrepris la modernisation et la digitalisation de ses services en réponse aux directives royales émises lors des Assises nationales sur la politique foncière de l’État en 2015.

Sadiki salue le travail fait par l’ANCFCC

Sadiki a expliqué que l’ANCFCC a mis en place une plateforme en ligne offrant des services faciles d’accès et sécurisés, constituant ainsi une véritable agence virtuelle à la disposition de tous les utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Il a souligné que la qualité du service, la réactivité et la traçabilité des opérations sont des enjeux majeurs de ce processus de digitalisation.

Concernant les missions et les attributions de l’agence, le ministre a précisé qu’elle est chargée, entre autres, de l’enregistrement des propriétés foncières, de la publicité et de la conservation des droits réels et des charges foncières affectant les propriétés enregistrées ou en cours d’enregistrement. Elle est aussi responsable de la conservation des archives et des documents fonciers, ainsi que de la diffusion au public des informations qu’ils contiennent, et de l’établissement de plans cadastraux dans le cadre de l’enregistrement foncier.

Il a également assuré que l’ANCFCC veille à l’établissement et à la conservation du cadastre national, à la réalisation et à la mise à jour de la carte topographique du pays à différentes échelles et à l’accomplissement des travaux d’infrastructure de base liés aux réseaux géodésiques et de nivellement.

L’Agence joue aussi un rôle prépondérant dans la centralisation et la conservation, en concertation avec les administrations et les organismes concernés, des informations relatives aux terrains nus appartenant à l’État, aux Habous publics, au Guich ainsi qu’aux collectivités ethniques et locales.

Bilan 2015-2022

Le directeur général de l’ANCFCC, Karim Tajmouati, a préféré axer sa présentation sur le bilan chiffré de l’organisme qu’il dirige. L’agence a enregistré la création de plus de 2,6 millions de titres fonciers, ce qui représente 36% de l’ensemble des titres fonciers au Maroc, selon le DG. Le responsable a souligné que la production de titres fonciers a connu une augmentation de 42% entre 2015 et 2022.

Lors de sa présentation axée sur les réalisations et les performances remarquables de l’ANCFCC dans les domaines de l’immatriculation foncière, de la cartographie et des performances financières, Tajmouati a particulièrement mis en avant la progression de tous les indicateurs de production. Entre 2016 et 2022, a-t-il précisé, 913.700 titres fonciers ont été créés dans les zones rurales dans le cadre de l’immatriculation foncière d’ensemble (IFE) gratuite, représentant ainsi 86% de l’ensemble des titres fonciers établis depuis 1969. La production de titres fonciers issus de l’IFE a connu une croissance de plus de 400%.

Il convient également de noter que plus de 9,2 millions d’hectares ont été couverts par l’immatriculation foncière entre 2016 et 2022, représentant 57% de la superficie immatriculée au Maroc. L’ANCFCC a de plus entrepris la modernisation des réseaux géodésiques, qui constituent l’infrastructure de base pour la réalisation de la carte topographique.

Tajmouati a en outre souligné que l’ANCFCC a contribué à hauteur de 27,90 milliards de DH (MMDH) au profit de l’État, dont 19,70 MMDH ont été versés directement au Budget général de l’État. L’Agence a aussi réalisé une transformation numérique intégrale et massive de l’ensemble des processus de production et des services offerts aux utilisateurs, tels que le service « Mohafadati« , le paiement électronique, le certificat de propriété et la consultation en ligne. De plus, des plateformes numériques ont été mises à disposition des partenaires professionnels, tels que les notaires, les ingénieurs géomètres topographes et les adouls.

Pour l’exécution des jugements définitifs, Tajmouati a indiqué que 93% des demandes d’application des jugements définitifs sont enregistrées dans les registres fonciers, tandis que les 7% restantes rencontrent des difficultés d’exécution.

Ces performances, a-t-il tenu à conclure, ont été rendues possibles grâce aux efforts et à la mobilisation de l’ensemble du personnel de l’ANCFCC, tant au niveau central qu’à l’échelle des services extérieurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’hôtel Avanti Mohammedia, propriété de la Samir, cédé pour 170 MDH

Économie - Mohammedia cède l’hôtel Avanti pour 170 MDH. Une vente attendue qui relance l’espoir d’un redécollage économique et touristique après l’ère Samir.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Propriété industrielle : le Maroc et les Émirats arabe unis renforcent leur coopération

Économie - Le Maroc et les Émirats Arabes Unis unissent leurs efforts pour renforcer la coopération dans le domaine stratégique de la propriété industrielle.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

ANRT : lancement de l’appel à concurrence pour les licences 5G

Économie - Le Maroc entame le processus d’octroi des licences 5G, ouvrant la voie à une nouvelle ère de connectivité et d’innovation multisectorielle.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Croissance : le Maroc maintient le cap

Économie - Le Maroc affiche une croissance solide portée par la demande intérieure, une inflation maîtrisée et un investissement en hausse, malgré un contexte international toujours incertain.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Marché des capitaux : près de 36 MMDH levés à fin mai 2025

Économie - À fin mai 2025, les levées de capitaux au Maroc ont atteint près de 36 MMDH, contre 42,8 MMDH un an plus tôt.

Mbaye Gueye - 11 juillet 2025

Vidéo-Immo Expo by Avito : le rendez-vous incontournable de l’immobilier marocain

Économie - Immo Expo by Avito revient pour une 3ᵉ édition ambitieuse, réunissant acteurs clés du secteur immobilier autour d’une offre riche et digitalisée.

Ayoub Jouadi - 10 juillet 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire