AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

A
A
A
A
Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du système de protection sociale destinés aux personnes en situation de handicap. Cet événement a été financé par le Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale, organisé en partenariat avec l’Entraide nationale, l’Agence du développement social et l’Institut national de l’action sociale (INAS).
Lors de cette réunion, Awatif Hayar, ministre de la Solidarité, a souligné l’engagement de son département à étendre l’accès des personnes handicapées aux divers services du système de protection sociale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique publique globale visant à favoriser l’intégration sociale.
Awatif Hayar a révélé que le ministère de tutelle travaille actuellement sur la conception d’un « panier complémentaire de services médicaux et paramédicaux » afin d’élargir les prestations destinées à cette population, dans le cadre de l’extension du système de protection sociale. Cette initiative est menée en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale ainsi que l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANSI).
Lire aussi : Rabat : présentation du plan d’action 2023-2026 pour l’égalité des genres
Mettre le doigt sur les problématiques
Cet atelier vise à approfondir la participation et à élargir le dialogue autour d’une proposition intégrée, dans le respect des principes constitutionnels et des engagements internationaux du Maroc. Son objectif est de renforcer les politiques publiques en proposant des mesures concrètes pour améliorer la protection sociale des personnes en situation de handicap. Ces propos ont été tenus lors d’une déclaration à la MAP, en marge d’un atelier dédié aux services du système de protection sociale pour les personnes handicapées.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la coordination et de la concertation avec les associations engagées dans le domaine du handicap, dans le but d’écouter leurs préoccupations et leurs suggestions concernant le transfert des prestations sociales actuellement destinées aux personnes handicapées vers le système de protection sociale. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’initiative royale visant à étendre la protection sociale à l’ensemble de la population.
Rabat réunit experts et jeunes du monde arabe pour débattre de l’impact des réseaux sociaux, opportunités numériques et risques liés à la désinformation et à la radicalisation.
Ilyasse Rhamir - 22 juin 2026La confiance dans les médias traditionnels recule face à la montée du numérique, à la défiance éditoriale et au poids croissant des réseaux sociaux. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 22 juin 2026Deux ressortissants français ont perdu la vie dans le crash d’un avion léger près d’Al Hoceïma, survenu peu après le décollage. Les causes restent à déterminer.
Ilyasse Rhamir - 22 juin 2026Le Royaume fait face ce lundi 22 juin 2026 à une forte chaleur pouvant atteindre 44°C dans plusieurs provinces, tandis que des orages avec grêle et rafales sont attendus.
Rédaction LeBrief - 22 juin 2026La police a saisi 700 kg de chira et arrêté quatre suspects liés à un réseau de trafic international à Tanger. L’opération a été menée à Gueznaia, en collaboration avec la DGST.
El Mehdi El Azhary - 21 juin 2026La 37e session du Conseil supérieur des Oulémas s'est clôturée le 20 juin à Rabat, axée sur le plan Tasdid Al-Tabligh et la fatwa sur la zakat, sous l'égide du roi Mohammed VI.
El Mehdi El Azhary - 21 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025