Accueil / Entreprise

AMMC : Plus de 10 millions d’actions de la Banque Populaire disponibles à la vente jusqu’en 2027

Temps de lecture :

AMMC : Banque centrale populaire relance un programme de rachat d’actions pour dynamiser la liquidité de son titreSiège de la banque populaire © DR

Dans une nouvelle initiative stratégique visant à soutenir la liquidité de son titre sur le marché boursier, la Banque Centrale Populaire (BCP) soumettra à l’approbation de son Assemblée générale ordinaire du 30 juin 2025 un programme ambitieux de rachat d’actions. Ce projet, conforme aux exigences réglementaires de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), prévoit le rachat d’un maximum de 10.165.623 actions, soit jusqu’à 5% du capital de la banque.

En effet, contrairement à des opérations de rachat visant à soutenir le cours de l’action ou à constituer des stocks pour des distributions futures, l’objectif de la BCP est de favoriser la liquidité du titre. Aucun projet d’annulation des actions rachetées, ni d’attribution à des salariés ou dirigeants, n’est prévu.

Lire aussi: AMMC : Renault lance une offre d’actions réservée à ses salariés

Pour cela, le programme s’étendra du 15 juillet 2025 au 15 janvier 2027, avec un budget maximal de 3,8 millions de dirhams, entièrement financé par la trésorerie de la banque. Le prix d’achat ne pourra pas excéder 374 dirhams par action, tandis que le prix de vente ne pourra pas descendre en dessous de 201 dirhams. La BCP détient actuellement 206.013 actions, soit 0,10 % de son capital.

Conformément à la réglementation, un contrat de liquidité adossé au programme portera sur 1% du capital, soit un peu plus de 2 millions d’actions. Il sera géré de manière indépendante par Upline Securities, société mandatée pour exécuter les ordres en bourse sans aucune interférence de la part de la banque.

Lire aussi: L’AMMC vise une notice sur le programme de rachat d’actions d’IAM

Ce nouveau programme s’inscrit d’ailleurs dans une tradition désormais bien établie à la BCP. Depuis 2017, la banque a lancé neuf programmes similaires. Si certains ont abouti à des opérations significatives, d’autres n’ont enregistré aucune transaction. Le programme précédent, autorisé en 2024, sera abrogé à l’entrée en vigueur du nouveau plan.

Malgré une volatilité relativement faible de 14,36% sur 12 mois, le titre BCP a sous-performé les indices de référence. Sur la période allant du 2 janvier 2024 au 30 mai 2025, l’action a reculé de 3,2%, tandis que le MASI et le MASI 20 ont respectivement progressé de 48,1% et 47,6%. La performance du secteur bancaire a également surpassé celle de la BCP, affichant une hausse de 32,2%.

Lire aussi: L’AMMC fixe ses priorités pour 2025

Toutes les opérations seront scrutées par l’AMMC, qui exige des rapports mensuels détaillés sur les achats, les ventes, les cours pratiqués et les volumes. En cas de non-respect des réserves légales ou d’événements affectant le capital, le programme pourra être suspendu ou réajusté.

À travers ce onzième programme, la Banque Centrale Populaire réaffirme sa volonté de maintenir la stabilité de son titre sur les marchés financiers marocains. Si l’efficacité de ces initiatives dépend de l’évolution du contexte boursier, leur mise en œuvre rigoureuse témoigne d’une gouvernance financière soucieuse de transparence et de discipline réglementaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Samsung mise sur le gaming immersif au Morocco Gaming Expo 2025

Entreprise - Présent au Morocco Gaming Expo 2025 à Rabat, Samsung a dévoilé ses dernières technologies gaming et ses téléviseurs OLED. Une démonstration de puissance immersive pour soutenir l’écosystème du jeu vidéo au Maroc

Rédaction LeBrief - 11 juillet 2025

Auto Nejma inaugure une nouvelle succursale à Agadir

Entreprise - Auto Nejma ouvre une succursale à Agadir, intégrant showroom Mercedes, BYD et atelier éco-responsable

Rédaction LeBrief - 11 juillet 2025

Renault muscle sa gamme SUV avec le lancement de Boréal

Entreprise - Renault renforce sa présence au Maroc avec le Boréal, un nouveau SUV hybride, alliant design, technologie et motorisation E-Tech, sans recharge externe.

Hajar Toufik - 10 juillet 2025

IWG poursuit son expansion sur le marché marocain

Entreprise - IWG poursuit son expansion sur le marché marocain avec l’ouverture de 11 nouveaux sites en 2025.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2025

Dacia confirme son leadership au Maroc avec Logan et Sandero en tête des ventes

Entreprise - Dacia conserve son leadership au Maroc au 1er semestre 2025 avec plus de 23.000 ventes et trois modèles dans le Top 10, dont Logan et Sandero en tête.

Rédaction LeBrief - 10 juillet 2025

Double distinction pour Bank Of Africa UK aux Business Chamber Awards

Entreprise - Bank Of Africa UK s’est illustrée à Londres en remportant deux prix majeurs, saluant son rôle dans la finance africaine et le leadership de son CEO.

Hajar Toufik - 9 juillet 2025
Voir plus

Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025

Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025

Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne

Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.

Rédaction LeBrief - 28 avril 2025

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire