Allianz Trade : hausse «vertigineuse» des défaillances d’entreprises au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes


Allianz Trade : hausse «vertigineuse» des défaillances d’entreprises au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 44%, c’est la hausse «vertigineuse» estimée des défaillances d’entreprises entre 2019 et 2023 pour le Maroc. Sur la même période, cette hausse est de 2% à l’échelle mondiale, indique le leader mondial de l’assurance-crédit, Allianz Trade.

Après deux années de recul, une accélération forte et généralisée des défaillances est attendue. Selon la même source, les défaillances d’entreprises devraient rebondir à l’échelle mondiale en 2022 (+10%) et en 2023 (+19%). Deux rebonds significatifs, qui surviendront après deux années consécutives de recul, et qui devraient ramener les défaillances aux dessus de leurs niveaux pré-pandémie dès l’année prochaine (+2%).

En outre, une croissance économique significativement revue à la baisse en 2022 (à moins de 1%), l’envolée de la facture énergétique, la hausse des taux d’intérêts et des salaires, entre autres facteurs, pèseront fortement sur la rentabilité et la trésorerie des entreprises marocaines, explique l’assureur-crédit.

«De par son profond ancrage économique autour des pays de la zone euro, mais également de par les hausses enregistrée et escomptée du taux directeur par Bank Al-Maghrib, l’impact sur les marges des entreprises marocaines devrait suivre une tendance similaire à celle anticipée pour les entreprises de la zone euro», estime Hicham Bensaid Alaoui, directeur général d’Allianz Trade au Maroc.

Enfin, selon Allianz Trade, au Maroc, l’effet de la crise économique commencera à se faire percevoir avec davantage d’acuité en 2023, là où des aides publiques exceptionnelles et une grande stabilité des agrégats macro-économiques avaient permis de digérer davantage les chocs exogènes. L’impact additionnel du choc énergétique et de la pression inflationniste ont contribué à rendre la situation économique encore plus sensible, induisant ce niveau particulièrement important de défaillances d’entreprises.


Recommandé pour vous

Tamwilcom : l’activité de crédit par décaissement enregistre 211 MDH

Temps de lecture : 2 minutes L’activité de crédit par décaissement (Financement-Cofinancement) de la Société nationale de la garantie et du financement de l’entreprise …

Hydrogène vert : le Royaume envisage de s’associer au groupe Adani

Temps de lecture : 2 minutes La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, a révélé que le Maroc envisage de s’associer à Gautam Adani, …

Nairobi : le Maroc élu président de l’AG du Conseil économique, social et culturel de l’UA

Temps de lecture : 2 minutes Le Maroc a été élu, mercredi 7 décembre à Nairobi, à la présidence de l’Assemblée générale permanente du Conseil économique, social et culturel de l’Un…

Reconstitution des ressources : mobilisation de 8,9 milliards de dollars

Temps de lecture : 2 minutes Le Fonds africain de développement (FAD) et la Banque africaine de développement (BAD) ont mobilisé une enveloppe totale de 8,9 milliards de dollars po…

Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Holmarcom et Crédit Agricole S.A. ont signé, mardi 6 décembre, les actes définitifs qui valident la prise de contrôle de Crédit du Maroc. Il …

Stock stratégique des produits de base : vers la création d’un écosystème national intégré

Temps de lecture : 4 minutes Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé, lundi 5 décembre à R…

L’ONMT accueille les leaders du tourisme israélien

Temps de lecture : 1 minute L’Office national marocain du tourisme (ONMT) accueille, du 5 au 9 décembre à Marrakech, les leaders du tourisme israéliens, dans le cadre du cong…

Gazoduc Nigeria-Maroc : signature à Rabat de cinq mémorandums d’entente tripartites

Temps de lecture : 2 minutes Dans le cadre du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, cinq mémorandums d’entente (MoUs) tripartites ont été signés, lundi 5 décembre, respectivement et suc…

BAM lance une nouvelle rubrique dédiée aux statistiques

Temps de lecture : 1 minute Dans le cadre de l’amélioration continue de l’accès à ses données, Bank Al-Maghrib (BAM) vient de lancer une nouvelle rubrique dédiée aux st…

BAD : le Maroc décide d’apporter sa contribution au FAD

Temps de lecture : 3 minutes Le Maroc a décidé d’apporter sa contribution à la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-16), le guichet concessionn…

PLF 2023 : 60 amendements acceptés à la Chambre des conseillers

Temps de lecture : 2 minutes Sur les 105 amendements proposés dans le cadre de la première partie du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023), 60 ont été retenus, soit 57%. Selon …

L’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH à fin septembre

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, l’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH (MMDH), contre 8,24 MMDH à fin septembre 2021, soit une hausse de 2,17%. La…