Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Tempête Gloria. DR
A
A
A
A
L’Institut royal météorologique (IRM) de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques particulièrement sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation. Afin de mieux gérer les interventions, le Service public fédéral (SPF) Intérieur a activé un numéro spécifique, le 1722, pour les situations non urgentes nécessitant l’intervention des pompiers. Ce dispositif vise à alléger la pression sur les lignes d’urgence, telles que le 112, en permettant aux autorités de se concentrer sur les cas urgents.
Le SPF a également recommandé d’utiliser le portail électronique 1722.be, outil jugé comme étant l’option la plus rapide pour solliciter l’aide des pompiers lorsque la vie des personnes n’est pas directement en danger.
Lire aussi : Belgique : la retraite passe à 66 ans
Bien que ce numéro soit mis en place à titre préventif lors de tempêtes ou d’intempéries, il est précisé qu’il ne signifie pas nécessairement que des catastrophes majeures sont à prévoir. Les secours continuent de prioriser les urgences vitales et de traiter chaque demande avec discernement, selon la situation sur le terrain.
Les autorités soulignent qu’il est important de comprendre que cette activation est une mesure anticipée en cas de conditions météorologiques extrêmes, comme de fortes pluies ou des tempêtes, et ne prédit en rien l’intensité des dommages qui pourraient survenir.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026