Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Alerte maximale face au Mpox (variole du singe) ?

Alerte maximale face au Mpox (variole du singe) ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Face à une recrudescence des cas de Mpox dans le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) envisage de déclarer cette épidémie comme une urgence de santé publique de portée internationale. Une réunion du comité d’urgence de l’OMS est prévue mercredi prochain pour examiner cette possibilité. L’urgence de santé publique de portée internationale est la plus haute alerte que l’OMS peut émettre, sur recommandation de son comité et à l’initiative de son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Dans un communiqué publié samedi, l’OMS a annoncé que cette réunion d’urgence a été convoquée en réponse à la flambée de Mpox, une maladie virale anciennement connue sous le nom de variole du singe. Ce virus, qui se transmet de l’animal à l’homme, mais aussi par contact étroit entre humains, a récemment été associé à une nouvelle souche, nommée « clade 1b », détectée en République démocratique du Congo (RDC) en septembre 2023. Cette souche, responsable de formes plus graves de la maladie, s’est propagée dans plusieurs pays africains voisins.

La RDC particulièrement touchée

La RDC est particulièrement touchée avec 14.479 cas confirmés ou suspects, et 455 décès au 3 août, soit un taux de létalité d’environ 3%, selon l’agence sanitaire de l’Union africaine. Le Mpox, identifié pour la première fois chez l’homme en 1970 en RDC (anciennement Zaïre), avait jusqu’alors été limité principalement à l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

En 2022, une épidémie mondiale liée au sous-type clade 2 a touché près de 100 pays, causant 140 décès sur environ 90.000 cas. Cette flambée a conduit l’OMS à déclarer une alerte maximale en juillet 2022, avant de la lever en mai 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mpox

45.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024

Depuis le début de l'année 2024, un total de 45.015 tentatives d'émigration clandestine ont été empêchées, grâce à l'efficacité des disposit…
Mpox

Alerte météo : le ministère met en garde les voyageurs face à de fortes averses et vents violents

Dans une démarche préventive, le ministère de l’Équipement et de l'Eau a émis une mise en garde destinée aux voyageurs des routes et autorou…
Mpox

CY Cergy Paris Université et l’Université internationale de Rabat signent un partenariat

CY Cergy Paris Université et l'Université Internationale de Rabat (UIR) ont signé un accord de partenariat stratégique pour renforcer leur c…
Mpox

Lydec : Youssef Ettazi, nouveau président après le rachat par SRM

Dans une évolution au sein de Lydec, Youssef Ettazi a été nommé président de son Conseil d'administration. Cette nomination, effective suite…
Mpox

Alerte météo : fortes averses orageuses et grêle attendues ce week-end

De très fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales de vent sous orages, sont prévues du vendredi au dimanche dans plusieu…
Mpox

Casablanca : deux suspects arrêtés après un vol violent dans un restaurant

Ce jeudi, dans le quartier de Sidi Bernoussi à Casablanca, une opération de police a mené à l'arrestation de deux individus, âgés de 20 et 3…
Mpox

Plus de 8 millions d’élèves pour la rentrée scolaire 2024-2025

L'année scolaire 2024-2025 est marquée par l'inscription de près de 8,112 millions d'élèves dans les établissements scolaires à travers le p…
Mpox

Dessalement de l’eau de mer : Agadir à l’avant-garde de la lutte contre le stress hydrique (Wall Street Journal)

La ville d'Agadir se positionne comme un leader dans la lutte contre le stress hydrique grâce à son usine de dessalement alimentée par des é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire