Temps de lecture : 2 minutes


Al Qods : nuit de chaos dans la mosquée Al-Aqsa

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La police israélienne a annoncé, mercredi 5 avril dans la nuit, être intervenue à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa pour en faire sortir des «agitateurs» qui y avaient introduit «des feux d’artifice, des bâtons et des pierres». Elle affirme avoir procédé à «plus de 350» interpellations sur l’esplanade des Mosquées.

Sur une séquence vidéo, des policiers antiémeute avancent dans la mosquée en se protégeant des tirs de fusées avec des boucliers. Les images montrent ensuite une porte barricadée, des batteries de feux d’artifice sur un tapis au sol, et des policiers évacuer au moins cinq personnes les mains menottées dans le dos.

«Ce soir, alors que la police œuvrait pour permettre à un grand nombre de musulmans de célébrer le mois du ramadan et d’arriver dans la Vieille Ville de Jérusalem et sur le mont du Temple, plusieurs jeunes hors la loi et agitateurs masqués ont apporté à l’intérieur de la mosquée [Al-Aqsa] des feux d’artifice, des bâtons et des pierres», écrit la police israélienne dans un communiqué.

«Ces meneurs s’y sont barricadés plusieurs heures après [les dernières prières du soir] afin d’attenter à l’ordre public et de profaner la mosquée», tout en y scandant «des slogans incitants à la haine et à la violence», ajoute le texte.

Après l’annonce des affrontements, plusieurs roquettes ont été tirées à partir du nord de la bande de Gaza en direction du territoire israélien, selon des journalistes de l’AFP et des témoins.

Dénonçant «un crime sans précédent», le Hamas a appelé tôt mercredi 5 avril a appelé les Palestiniens de Cisjordanie à «se rendre en masse vers la mosquée Al-Aqsa pour la défendre».

Laissez-nous vos commentaires

Titanic : l’épave reconstituée en 3D

La BBC a rendu publique des images inédites de l’épave du Titanic, mercredi 17 mai. Celles-ci ont été réalisées au cours de l’été 2022. Des submersibles, télécommandés par une équi…

Modification du génome humain

Est-il possible de modifier notre patrimoine génétique ? La science a connu des avancées majeures, telles que le séquençage de l’ADN humain ou le système CRISPR/Cas9. S’il est deve…
Élection présidentielle en Turquie : surenchère nationaliste à deux jours du second tour

Élection présidentielle en Turquie : surenchère nationaliste à deux jours du second tour

Si le nationalisme était un candidat, il serait le grand gagnant des élections turques. À deux jours d’un second tour sans grand suspens, où Recep Tayyip Erdogan a toutes les chanc…

Tariq Ramadan : accusé de viol, l’islamologue a été acquitté en Suisse

L'islamologue Tariq Ramadan a été acquitté mercredi de l'accusation de viol et contrainte sexuelle par un tribunal genevois qui a jugé qu'il n'y avait pas de preuve contre lui. Il …

La Grèce est-elle en crise permanente ?

Après le grave accident de train survenu fin février, la Grèce a connu une vague de manifestations et de grèves. L'accident et les lacunes en matière de sécurité ferroviaire ont ét…

La légende du rock Tina Turner s’éteint à l’âge de 83 ans

Elle était une icône de la musique rock’n’roll : la chanteuse américaine Tina Turner est décédée à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie. En plus de sa voix exceptionnell…
Élections en Turquie : quels sont les enjeux du second tour ?

Élections en Turquie : quels sont les enjeux du second tour ?

Les espoirs d’une nouvelle ère post-Erdoğan semblent désormais bien minces en Turquie au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle et des élections législatives. Les c…

Arabie saoudite : un plan redoutable pour influencer le monde

L’Arabie Saoudite s’ouvre au monde et se lance dans de nombreux projets futuristes. Dans le cadre du plan «Vision 2030» lancé pour diversifier l’économie saoudienne, le prince Moha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire