Accueil / Économie

Al Moutmir bénéficie à plus de 987 plateformes de démonstration d’olivier en 2023-2024

Temps de lecture

Al Moutmir a bénéficié à plus de 987 plateformes de démonstration d’olivier en 2023-2024Olives. DR

Dans le cadre de l’initiative Al Moutmir, plus de 987 plateformes de démonstration (PFD) ont été déployées à travers 24 provinces et 159 communes du Maroc pour la campagne 2023/2024. Ces PFD, conçues comme des leviers de transfert technologique, visent à accompagner les agriculteurs dans l’adoption de pratiques agricoles optimisées et adaptées aux spécificités locales. Plus de 640 agriculteurs ont bénéficié directement des plateformes et plus de 6.000 ont été accompagnés indirectement via les écoles aux champs, les formations théoriques et les échanges sur les réseaux sociaux et au niveau de l’application @tmar.

Depuis son lancement, le programme a installé plus de 28.600 PFD dans 40 provinces, démontrant l’impact des meilleures pratiques agricoles sur le rendement, la qualité de la production et les revenus des agriculteurs. Co-construites avec l’écosystème agricole et scientifique, ces plateformes jouissent du soutien scientifique de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir. Elles servent de vitrines pour les bonnes pratiques, avec pour objectif de créer un effet d’émulation parmi les agriculteurs.

Lire aussiInnovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Malgré une campagne agricole marquée par des défis climatiques, les PFD ont permis d’augmenter les rendements en olives de 19% à 38% par rapport aux parcelles témoins. Cette amélioration est attribuée au programme de gestion intégrée des cultures (ICP), qui optimise la nutrition des arbres, la gestion de l’eau et la résilience des vergers face aux stress environnementaux. En zones irriguées, toutes les parcelles appliquant l’ICP ont enregistré une hausse des rendements.

La rentabilité des exploitations a également progressé, avec une marge bénéficiaire moyenne atteignant 30.363 dirhams/ha contre 25.133 dirhams/ha pour les parcelles témoins, soit une augmentation de 19% à 32%. L’adoption de technologies innovantes, comme les capteurs intelligents pour mesurer l’humidité du sol, a permis une irrigation plus précise et efficiente, augmentant la productivité de l’eau de 11% à 25%.

Les PFD reposent sur un itinéraire technique optimal basé sur les principes des 4Rs (bon engrais, bon endroit, bonne dose, bon moment) et sur quatre piliers : gestion rationnelle de l’eau, fertilisation raisonnée, protection intégrée des cultures et utilisation de produits adaptés. Les agriculteurs bénéficient d’un suivi personnalisé et de formations pratiques via les écoles aux champs, renforçant ainsi leurs capacités et leur résilience face aux défis climatiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham gagne contre l’euro et perd face au dollar au T4-2024

Économie - Le dirham a connu une appréciation de 1,39% par rapport à l’euro au cours du quatrième trimestre de 2024, tandis qu’elle a enregistré une dépréciation de 1,49% face au dollar américain.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

Baisse des taux sur les bons du Trésor et la dette privée

Économie - Les taux des bons du Trésor et des crédits continuent leur tendance à la baisse, selon les dernières données de Bank Al Maghrib.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Oujda : le CRI de l’Oriental se modernise

Économie - Le CRI de l’Oriental s’installe dans un nouveau siège à Oujda, un projet réalisé pour 30,4 millions de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

CDM : résultats en hausse, quelques fissures sous la surface

Économie - Les chiffres de CDM sont encourageants, mais le vernis financier ne doit pas masquer les chantiers encore fragiles, en cours de développement.

Sabrina El Faiz - 19 mars 2025

Oriental : nouveaux investissements pour booster l’économie et le tourisme

Économie - Des accords stratégiques ont été signés à Oujda pour dynamiser l’investissement et le tourisme dans l’Oriental.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

IA : le Maroc entre maîtrise et collaboration

Économie - Le Maroc adopte une stratégie équilibrée en matière d’IA, combinant souveraineté nationale et ouverture aux collaborations internationales.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire