Al Moutmir bénéficie à plus de 987 plateformes de démonstration d’olivier en 2023-2024
Imaged'illustration d'olives. DR
A
A
A
A
Dans le cadre de l’initiative Al Moutmir, plus de 987 plateformes de démonstration (PFD) ont été déployées à travers 24 provinces et 159 communes du Maroc pour la campagne 2023/2024. Ces PFD, conçues comme des leviers de transfert technologique, visent à accompagner les agriculteurs dans l’adoption de pratiques agricoles optimisées et adaptées aux spécificités locales. Plus de 640 agriculteurs ont bénéficié directement des plateformes et plus de 6.000 ont été accompagnés indirectement via les écoles aux champs, les formations théoriques et les échanges sur les réseaux sociaux et au niveau de l’application @tmar.
Depuis son lancement, le programme a installé plus de 28.600 PFD dans 40 provinces, démontrant l’impact des meilleures pratiques agricoles sur le rendement, la qualité de la production et les revenus des agriculteurs. Co-construites avec l’écosystème agricole et scientifique, ces plateformes jouissent du soutien scientifique de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir. Elles servent de vitrines pour les bonnes pratiques, avec pour objectif de créer un effet d’émulation parmi les agriculteurs.
Lire aussi : Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir
Malgré une campagne agricole marquée par des défis climatiques, les PFD ont permis d’augmenter les rendements en olives de 19% à 38% par rapport aux parcelles témoins. Cette amélioration est attribuée au programme de gestion intégrée des cultures (ICP), qui optimise la nutrition des arbres, la gestion de l’eau et la résilience des vergers face aux stress environnementaux. En zones irriguées, toutes les parcelles appliquant l’ICP ont enregistré une hausse des rendements.
La rentabilité des exploitations a également progressé, avec une marge bénéficiaire moyenne atteignant 30.363 dirhams/ha contre 25.133 dirhams/ha pour les parcelles témoins, soit une augmentation de 19% à 32%. L’adoption de technologies innovantes, comme les capteurs intelligents pour mesurer l’humidité du sol, a permis une irrigation plus précise et efficiente, augmentant la productivité de l’eau de 11% à 25%.
Les PFD reposent sur un itinéraire technique optimal basé sur les principes des 4Rs (bon engrais, bon endroit, bonne dose, bon moment) et sur quatre piliers : gestion rationnelle de l’eau, fertilisation raisonnée, protection intégrée des cultures et utilisation de produits adaptés. Les agriculteurs bénéficient d’un suivi personnalisé et de formations pratiques via les écoles aux champs, renforçant ainsi leurs capacités et leur résilience face aux défis climatiques.
Doté d’un investissement de 15 milliards de dirhams, le projet vise 350 millions de m3 par an pour l’eau potable et l’irrigation, avec un recours aux énergies renouvelables.
Rédaction LeBrief - 27 août 2026GIDNA décroche deux marchés de 470,72 MDH pour construire neuf gares du futur RER de Casablanca, un chantier clé du réseau métropolitain.
Mouna Aghlal - 26 août 2026Le Maroc ouvre son Fonds de soutien à l’innovation au gaming, avec des aides allant jusqu’à 3 millions de dirhams pour soutenir les entreprises du secteur.
Mouna Aghlal - 26 août 2026Emmerson réclame 1,215 milliard de dollars au Maroc pour le projet de potasse de Khémisset, avec une audience arbitrale prévue en juillet 2028.
Mouna Aghlal - 25 août 2026La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026