Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation « Al Moutmir Sustainable Mechanization » avec pour objectif de développer des équipements agricoles adaptés aux réalités des agriculteurs en Afrique, en particulier au Maroc. Ce projet a été soutenu par l’African Academy of Industrial Training et le réseau African Conservation Tillage Network, ainsi que par les retours terrain des agriculteurs. Six prototypes ont été développés, incluant des adaptations pour le semis direct et des récolteuses intelligentes pour diverses cultures. Suite au succès de cette phase de test, un hackathon sur l’innovation frugale est prévu pour juillet 2024, visant à étendre cette initiative.

Parallèlement, Al Moutmir a lancé les « communautés de pratiques d’Al Moutmir » en 2024 pour favoriser l’échange de meilleures pratiques agricoles. La première rencontre s’est tenue à UM6P de Benguerir, réunissant divers acteurs du domaine de l’agriculture de conservation, offrant une plateforme pour partager expériences et connaissances sur les défis et opportunités de ce secteur.

Ces initiatives démontrent l’engagement d’Al Moutmir et de ses partenaires pour développer des solutions pratiques et durables, contribuant à l’amélioration de l’agriculture africaine et à la résilience face aux défis environnementaux. L’impact positif de ces programmes souligne l’importance de la collaboration et de l’innovation dans le secteur agricole.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Al Moutmir

Les Caisses de Dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie s’unissent pour une coopération en Méditerranée

Les Directeurs Généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, …
Al Moutmir

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …
Al Moutmir

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…
Al Moutmir

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…
Al Moutmir

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…
Al Moutmir

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…
Al Moutmir

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
Al Moutmir

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire