Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir
OCP-AL-Moutmir-SIAM
A
A
A
A
Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation « Al Moutmir Sustainable Mechanization » avec pour objectif de développer des équipements agricoles adaptés aux réalités des agriculteurs en Afrique, en particulier au Maroc. Ce projet a été soutenu par l’African Academy of Industrial Training et le réseau African Conservation Tillage Network, ainsi que par les retours terrain des agriculteurs. Six prototypes ont été développés, incluant des adaptations pour le semis direct et des récolteuses intelligentes pour diverses cultures. Suite au succès de cette phase de test, un hackathon sur l’innovation frugale est prévu pour juillet 2024, visant à étendre cette initiative.
Parallèlement, Al Moutmir a lancé les « communautés de pratiques d’Al Moutmir » en 2024 pour favoriser l’échange de meilleures pratiques agricoles. La première rencontre s’est tenue à UM6P de Benguerir, réunissant divers acteurs du domaine de l’agriculture de conservation, offrant une plateforme pour partager expériences et connaissances sur les défis et opportunités de ce secteur.
Ces initiatives démontrent l’engagement d’Al Moutmir et de ses partenaires pour développer des solutions pratiques et durables, contribuant à l’amélioration de l’agriculture africaine et à la résilience face aux défis environnementaux. L’impact positif de ces programmes souligne l’importance de la collaboration et de l’innovation dans le secteur agricole.
Économie - Le ministre du Transport a appelé à une mobilisation public-privé pour développer une flotte maritime nationale compétitive, en ligne avec les orientations royales.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Économie - À Tanger, le Forum MDM met en lumière les attentes concrètes des investisseurs de la diaspora.
Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026Économie - Les autorités ont saisi plus de 843.000 unités de cigarettes de contrebande en 2025, contre un peu plus de 254.000 l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Économie - À Tanger, le Forum sur l’investissement des MDM met en avant une nouvelle stratégie visant à orienter les transferts financiers vers des projets productifs.
Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026Économie - À Drâa-Tafilalet, l’ANEF déploie de nouveaux projets pour la biodiversité, entre faune saharienne, oasis et lutte contre l’ensablement.
Ayoub Jouadi - 22 mai 2026Économie - Le Maroc renforce sa stratégie dans le gaming marocain pour faire émerger des licornes technologiques. Les enjeux à connaître en un coup d’œil.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026