Akhannouch représentera le Roi au sommet Italie-Afrique

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Shanghai : Akhannouch rencontre le président de Sunrise, leader mondial du textileAziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Un Sommet italo-africain se tiendra les 28 et 29 janvier à Rome. C’est le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui représentera le roi Mohammed VI à cet événement, où environ une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement africains sont attendus.

L’accent du Sommet sera mis sur un programme de coopération énergétique avec le continent africain. À cette occasion, Aziz Akhannouch présentera les capacités et les projets innovants du Maroc en matière d’énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert, soulignant ainsi le rôle pionnier du Maroc dans ce domaine.

Par ailleurs, le chef de l’exécutif s’entretiendra avec des membres éminents du gouvernement italien, y compris la première ministre Giorgia Meloni. Ces discussions bilatérales ont pour objectif de renforcer les relations entre le Maroc et l’Italie, et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration. En outre, des entretiens sont prévus avec plusieurs chefs de délégations africaines.

Au centre des discussions, on retrouvera aussi le « Plan Mattei pour l’Afrique », du nom d’Enrico Mattei, fondateur du groupe énergétique italien ENI. Ce plan, qui promet de transformer les relations énergétiques entre l’Europe et l’Afrique, vise à mettre en place un vaste programme d’investissements et de partenariats, concentré sur le développement des énergies et l’approvisionnement énergétique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
RDC : la taxe santé entre en vigueur pour financer le secteur

Société-En RDC, la taxe santé entre en vigueur pour soutenir le financement du système sanitaire. Découvrez les enjeux de cette nouvelle mesure.

Redaction Afrique - 3 avril 2026
En Ouganda, le sort encore flou des migrants expulsés des États-Unis

En Ouganda, l’avenir des migrants expulsés des États-Unis reste incertain. Recours, précarité, réinsertion : les points clés à retenir.

Redaction Afrique - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Pendant qu’on commente

HRW a sorti 316 pages sur le Burkina Faso. Le contenu est déconcertant : crimes de guerre, crimes contre l'humanité, nettoyage ethnique…

Redaction Afrique - 3 avril 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire