Akhannouch : plus de 2,7 millions de salariés déclarés à la CNSS
Akhannouch : plus de 2,7 millions de salariés déclarés CNSS ©DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est intervenu, mardi 10 mai, à la Chambre des conseillers, lors la séance mensuelle sur la politique générale. La session a été axée sur le thème « l’équation investissement/emploi ».
Lors de ce grand oral, il a indiqué que le nombre de chômeurs a diminué de 68.000 personnes entre le premier trimestre 2021 et le même trimestre 2022.
Il a souligné que les revenus des investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 4,1 milliards de DH (MMDH) jusqu’à fin février 2022, soit une hausse de 8% par rapport à la même période l’année dernière (3,8 MMDH jusqu’à fin février 2021).
Par ailleurs, Akhannouch a relevé l’amélioration des indicateurs d’emploi par rapport à la période prépandémique. Il a noté que plus de 2,7 millions de salariés ont été déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour le mois de mars 2022, contre 2,6 millions de salariés autorisés en février 2020.
D’un autre côté, le chef du gouvernement a fait savoir que le Maroc enregistre l’un des taux d’investissement les plus élevés au monde, qui s’élève à 30% du produit intérieur brut (PIB), contre une moyenne mondiale qui ne dépasse pas les 25%.
S’agissant du programme Awrach, Akhannouch a rappelé la signature d’accords avec 68 régions et travailleurs dans diverses régions du Royaume. Il a précisé qu’environ 70.000 personnes doivent être intégrées selon ces accords. Et d’ajouter que le nombre de bénéficiaires est jusqu’à présent de près de 7.600. Il devrait atteindre les 30.000 d’ici fin mai 2022. Quant au montant du premier versement transféré sur les crédits affectés au programme au profit de la CNSS, il est estimé à 492 millions de DH (MDH).
D’autre part, 115.000 candidatures ont été enregistrées dans tout le Maroc pour le programme Forsa. 74% d’entre ces dernières sont des personnes qui vivent dans de petites villes et dans le monde rural, a mis en exergue le chef du gouvernement.
Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025