Accueil / Politique

Akhannouch : l’économie sociale et solidaire, levier d’un développement équitable

Temps de lecture :

Akhannouch : l’économie sociale et solidaire, levier d’un développement équitableAziz Akhannouch lors de la 5e édition des Assises Nationales de l’Economie Sociale et Solidaire au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir © MAP

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé ce mardi à Benguérir l’importance de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la construction d’un développement global et durable, soulignant son rôle central dans la promotion de la justice sociale et spatiale au Maroc.

S’exprimant lors de l’ouverture de la 5ᵉ édition des Assises nationales de l’économie sociale et solidaire, placée sous le haut patronage royal, Akhannouch a mis en avant l’attention particulière accordée par le Souverain à ce secteur vital, qui constitue, selon lui, un véritable pilier de la transition vers une économie plus équitable, inclusive et résiliente.

Une dynamique croissante du secteur coopératif

Le chef du gouvernement a salué la dynamique notable que connaît le secteur, en particulier les coopératives. Celles-ci sont désormais au nombre de plus de 61.000, regroupant près de 800.000 membres à travers le Royaume. Un chiffre qui témoigne du fort potentiel de l’ESS en matière de création d’emplois et d’intégration des populations vulnérables dans le tissu économique formel.

«Ces entités traduisent les principes de solidarité profondément ancrés dans notre culture. Ce n’est pas seulement un héritage social, mais une base solide pour construire un développement harmonieux et durable», a-t-il déclaré.

Renforcer les capacités, viser l’international

Le chef de l’exécutif a appelé à investir dans le capital humain, à soutenir l’innovation sociale et à accompagner les coopératives dans l’amélioration de la qualité et la commercialisation de leurs produits. L’ouverture aux marchés internationaux et le renforcement de la compétitivité ont également été identifiés comme axes prioritaires.

Le gouvernement, a-t-il rappelé, a inscrit le développement de l’économie sociale et solidaire dans ses priorités à travers un programme de mise à niveau du secteur et de valorisation de ses atouts territoriaux et humains, afin d’en faire un levier du développement local.

Un rendez-vous international à Benguérir

Organisées par le secrétariat d’État chargé de l’économie sociale et solidaire en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), les Assises réunissent plus de 1.000 participants venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe.

Pendant deux jours, ministres, experts, chercheurs, acteurs de terrain et institutionnels débattent des grandes orientations du secteur à travers conférences, ateliers thématiques et master classes, dans le but de partager les expériences et de dessiner les contours d’une ESS plus performante et inclusive.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Feuille de route pour l’emploi : Akhannouch fait le point

Politique - Aziz Akhannouch a présidé à Rabat une série de réunions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale pour l’emploi.

Hajar Toufik - 8 juillet 2025

Chambre des représentants : deux propositions de loi adoptées sur la santé et l’éducation

Politique - Les députés ont adopté deux propositions de loi majeures touchant à la couverture médicale des enfants et à la mise en œuvre de la réforme éducative.

Hajar Toufik - 8 juillet 2025

Le Maroc, futur hub régional du crédit carbone ?

Politique - Le Maroc entend devenir un pôle régional du crédit carbone, en misant sur ses énergies renouvelables et ses infrastructures.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2025

Domaine privé de l’Etat : hausse de 30% de la superficie totale en 2024

Politique - Le Domaine privé de l’Etat a enregistré une hausse de 30% de sa superficie totale, qui atteint désormais 5.471.635 hectares.

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2025

Inondations au Texas : le Roi présente ses condoléances à Donald Trump

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de sympathie à Donald Trump, suite aux inondations survenues au Texas.

Mbaye Gueye - 8 juillet 2025

Réforme de la santé : ce qu’il faut retenir de l’intervention de Aziz Akhannouch

Politique - Akhannouch détaille une réforme sanitaire profonde, misant sur les ressources humaines, le cadre juridique, la digitalisation et la souveraineté pharmaceutique pour transformer durablement le secteur.

Hajar Toufik - 7 juillet 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire