Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © DR
Le gouvernement marocain avance avec une grande détermination dans la réalisation des projets de développement conformément aux directives royales, a affirmé Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), lors d’une visite à Guelmim.
Soutenu par une majorité politique solide et unie, l’Exécutif s’engage pleinement à répondre aux attentes des citoyens dans divers secteurs. Aziz Akhannouch a notamment souligné les progrès enregistrés dans la région de Guelmim-Oued Noun, avec plusieurs projets clés dans la santé, l’éducation, l’agriculture, le dessalement de l’eau, les infrastructures routières et l’emploi.
Parmi les initiatives phares, la généralisation du programme « Écoles Pionnières » sera lancée dès la prochaine rentrée scolaire dans cette région, première à bénéficier de cette mesure à l’échelle nationale. Le président du RNI a également mis en avant le potentiel important et la dynamique positive que connaît Guelmim-Oued Noun.
Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusif
Il a rappelé que le modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015 par le roi Mohammed VI, comprend de grands projets structurants, tels que la voie express reliant Tiznit à Dakhla.
La tournée nationale « Massar Al-Injazat », qui a débuté à Dakhla-Oued Eddahab puis Laâyoune-Sakia El Hamra, continuera à travers toutes les régions du pays. Ce programme vise à faire le point sur les actions menées localement et nationalement par le RNI, tout en renforçant le dialogue direct avec la population à travers les rencontres « Niqach Al Ahrar ».
Dans le cadre de cette tournée, les dirigeants du parti ont également analysé les questions politiques, sociales et organisationnelles lors de plusieurs réunions à Guelmim-Oued Noun.
Hammouchi scelle un nouvel accord sécuritaire avec la police française
Politique - Abdellatif Hammouchi, a paraphé avec son homologue français, Louis Le Guillet, un plan d’action bilatéral pour affronter ensemble la criminalité organisée transfrontalière.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Nasser Bourita multiplie les entretiens diplomatiques à Rabat
Politique - À Rabat, Nasser Bourita enchaîne les entretiens diplomatiques, renforçant les liens du Maroc avec l’Afrique, l’Asie et l’Europe à travers plusieurs audiences officielles.
Hajar Toufik - 24 juin 2025L’ASEAN soutient la souveraineté du Maroc
Politique - En visite au Maroc, le Secrétaire général de l’ASEAN a exprimé un soutien ferme à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Infrastructures routières : 300 km de voies express en construction et 900 km en projet
Politique - Le Maroc déploie un vaste programme routier, avec 300 km de voies express en cours de réalisation et 900 km supplémentaires prévus.
Mouna Aghlal - 24 juin 2025Le gouvernement examine des projets de loi clés et prépare de nouvelles nominations
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunit jeudi pour examiner plusieurs projets de loi et de décrets, ainsi que des nominations à de hautes fonctions.
Mbaye Gueye - 24 juin 2025Le roi Mohammed VI soutient Doha après les frappes iraniennes
Politique - Le roi Mohammed VI a exprimé sa solidarité avec le Qatar après l’attaque iranienne visant la base d’Al-Udeid.
Ilyasse Rhamir - 23 juin 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024