Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement
Des avions d'Air Canada étaient cloués au sol à l'aéroport Montréal-Trudeau, jeudi, alors que le transporteur s'apprête à paralyser ses opérations dans la nuit de vendredi à samedi. © QMI, JOËL LEMAY
A
A
A
A
Air Canada a annoncé dimanche la reprise progressive de ses opérations, après l’arrêt de travail déclenché la veille par près de 10.000 agents de bord. La grève, lancée tôt samedi par les hôtesses et stewards en raison d’un conflit salarial, avait entraîné l’annulation de centaines de vols et paralysé le trafic de la principale compagnie aérienne du pays.
Lire aussi : Air Canada suspendra tous ses vols, faute d’accord avec le personnel
Saisi en urgence, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a ordonné à Air Canada de relancer ses activités et à l’ensemble des agents de bord, y compris ceux de sa filiale à bas coût Air Canada Rouge, de reprendre leur poste avant 14h00 EDT (18h00 GMT) ce 17 août. La compagnie a indiqué que le retour à la normale nécessitera plusieurs jours, prévenant que des annulations pourraient encore survenir durant la prochaine semaine.
Un conflit centré sur les conditions de travail
Le mouvement de grève était mené par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les agents de bord. Ses revendications portent non seulement sur des augmentations salariales, mais aussi sur la reconnaissance du travail non rémunéré effectué au sol, notamment lors des phases d’embarquement. Le syndicat avait d’ailleurs prévenu que ses membres ne reprendraient pas le travail sans intervention gouvernementale.
Avec environ 130.000 passagers transportés chaque jour et 180 destinations desservies dans le monde, Air Canada constitue un acteur central du transport aérien. La résolution rapide de ce conflit est donc jugée cruciale, tant pour les voyageurs que pour l’économie canadienne.
Monde - Un cas d’hantavirus a été confirmé à Madrid après une croisière marquée par plusieurs infections et décès.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Donald Trump relance la question des accords d’Abraham en exigeant que l’Arabie Saoudite et le Qatar normalisent leurs relations avec Israël.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Plus d’un million de fidèles affluent à La Mecque pour le hajj 2026, marqué par une forte ferveur spirituelle malgré les tensions régionales.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - L'ONU a exprimé sa déception après l’échec de la 11e Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à adopter un document final.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Monde - Troupes américaines : Washington annonce l’envoi de 5.000 soldats en Pologne. Les enjeux de ce renfort militaire sont à découvrir.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Monde - Le « Late Show » de Stephen Colbert, critique féroce de Donald Trump, a pris fin sur CBS. Plusieurs observateurs y voient une pression présidentielle.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026