Aide sociale directe : les inscriptions ont démarré le 2 décembre
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le gouvernement donne le coup d’envoi aux inscriptions pour le programme d’aide sociale directe, concrétisant ainsi les orientations royales. Les intéressés peuvent déposer leur demande à partir via le portail électronique dédié, www.asd.ma. Les critères d’éligibilité comprennent l’inscription au Registre national de la population (RNP) et au Registre social unifié (RSU).
Premiers versements d’aide sociale dès ce mois de décembre
Après la soumission des demandes, les familles concernées recevront une réponse dans un délai maximal de 30 jours. Ce processus vise à assurer une réactivité efficace et à répondre rapidement aux besoins des bénéficiaires.
Les familles éligibles à l’aide sociale directe recevront leur première allocation financière à la fin du mois de décembre 2023. Ce premier versement marque le début de l’application concrète de ce programme visant à soutenir diverses catégories sociales nécessitant une assistance, y compris les enfants en âge scolaire, les enfants en situation de handicap, les nouveau-nés, ainsi que les familles défavorisées et vulnérables.
Un bouclier social pour les familles
Enfin, le programme d’aide sociale directe s’érige en un véritable bouclier social. Chaque famille, quelle que soit sa composition, bénéficiera d’un soutien financier mensuel minimum de 500 DH. Ce montant peut même atteindre plus de 1.000 DH en fonction de la structure familiale, notamment du nombre d’enfants. Une démarche stratégique pour renforcer la sécurité sociale et garantir une assistance équitable à ceux qui en ont le plus besoin.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025