Soutien aux transporteurs : les inscriptions pour la 7e opération démarrent le 11 novembre

Temps de lecture : 2 minutes


Aide aux transporteurs : une septième vague de soutien annoncée

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique, Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement annonce une septième vague de soutien aux transporteurs routiers. Cette décision, prise ce jeudi en marge de la réunion du Conseil de gouvernement, fait suite à la poursuite de la hausse du prix des carburants. Cette aide sera activée au titre du mois d’octobre 2022.

Comme les précédentes opérations de soutien, cette septième vague concerne près de 180.000 véhicules. Elle bénéficiera aux deux segments du secteur, à savoir marchandises et voyageurs. Le montant total de ces aides depuis le lancement de cette initiative devrait atteindre 5,2 milliards de DH, d’ici la fin de l’année.

Pour rappel, ce soutien a été mis en place en mars 2022. Il a permis à plusieurs transporteurs de survivre à la flambée du prix des carburants, résultant d’une hausse de prix et d’une inflation internationale.

Toutefois, les opérateurs du secteur estiment que ce soutien est loin de satisfaire leur besoin et de couvrir leurs dépenses. Ils exigent ainsi de revoir à la hausse le montant des aides qui leur sont allouées, d’autant plus qu’une nouvelle hausse de près de 84 centimes a été enregistrée, depuis mardi 1er novembre 2022. Le litre du diesel a effectivement dépassé le seuil des 16,40 DH.


Recommandé pour vous

La Société de développement Saïdia participe à la COP27

Temps de lecture : 2 minutes La Société de développement Saïdia (SDS) a participé à la 27e Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climat…

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. …

Maroc/KFW : signature de deux contrats de financement

Temps de lecture : 2 minutes La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le directeur du bureau de la banque allemande KFW à Rabat, Markus Faschina, on…

Wafa Assurance : réalisation d’un CA consolidé de plus de 8,45 MMDH

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de plus de 8,45 milliards de DH (MMDH). Il s’agit d&rsqu…

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb signe une convention avec le ministère de la Santé

Temps de lecture : 2 minutes La princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), a présidé, le 24 novembre, la cérémonie de signature…

Bensaïd remet des messages royaux aux présidents somalien, djiboutien et comorien

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, s’est rendu, mercredi 23 novembre, à Djibouti. Il a été reçu e…

Maroc-Espagne : une feuille de route bilatérale très prometteuse

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu une réunion de trav…

SIB 2022 : comment optimiser l’acte de bâtir ?

Temps de lecture : 4 minutes Le Salon international du bâtiment (SIB) est de retour après quatre années d’absence suite à la pandémie de la Covid-19. Il se tient du 23 au 27 novemb…

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes La société belge SABCA, spécialisée en aéronautique, a ouvert ce mercredi, une nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca. Cette inaugura…

Akdital s’introduit à la Bourse de Casablanca

Temps de lecture : 1 minute Le groupe privé de santé, Akdital, a annoncé, le 22 novembre, son introduction à la Bourse de Casablanca. Cette annonce intervient après l’obtenti…

Sahara : le Souverain reçoit António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Temps de lecture : 3 minutes Le Roi Mohammed VI a reçu mercredi 23 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Une audience l…

Énergies renouvelables : le Roi préside une réunion de travail

Temps de lecture : 3 minutes Le roi Mohammed VI, a présidé, ce mardi 22 novembre au palais royal de Rabat, une réunion de travail. Elle a été consacrée au développement des énergie…