Aide au logement : plus de 48.000 bénéficiaires et un secteur en plein essor

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Aide au logement : plus de 101.000 bénéficiairesLogement économique © DR

A
A
A
A
A

Le dispositif d’aide directe au logement a attiré 128.528 demandes, dont 48.000 ont été validées, a indiqué Fatima-Zahra Mansouri devant la Chambre des représentants. Près de 22% de ces dossiers émanent de Marocains établis à l’étranger, soulignant l’impact à la fois social et économique de cette initiative.

L’appui financier global accordé atteint 3,8 milliards de dirhams. Parmi les bénéficiaires, 54% ont reçu une prime de 70.000 dirhams et 46% ont obtenu 100.000 dirhams. Ce mécanisme a dynamisé le marché de l’immobilier, ouvrant de nouvelles perspectives pour les petites et moyennes entreprises, désormais au cœur de l’offre résidentielle.

Lire aussi : Aide au logement : plus de 114.000 demandes en 2024

Les résultats économiques sont encourageants : en février 2025, la consommation de ciment a progressé de 11,64% par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, les crédits immobiliers ont connu une hausse de 2%, tandis que les prêts dédiés aux promoteurs immobiliers ont crû de 6,62%. Les PME, moteur du secteur, sont à l’origine de plus de 80% des projets de logements lancés.

Sur le plan territorial, les principales demandes proviennent de Casablanca-Settat (35%), Fès-Meknès (31%) et Rabat-Salé-Kénitra (12%). Le programme a également permis d’élargir l’accès au logement dans plusieurs villes historiquement peu soutenues.

Lancé en janvier 2024, ce programme repose sur cinq axes majeurs, dont la digitalisation des procédures et l’encouragement de la diversité de l’offre, favorisant ainsi l’accession au logement pour les classes moyennes et modestes.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : 54,3 millions de dirhams pour sécuriser la rive de Bouregreg

L’AAVB engage 53,43 MDH pour une première tranche de travaux contre l’érosion de la rive de Bouregreg à Rabat, auxquels s’ajoutent 1,34 MDH pour le suivi technique.

El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026
Maroc IA 2030 : comment le Maroc accélère sa stratégie ?

Feuille de route « Maroc IA 2030 » et mesures d’actions, comment se fait l’intégration de la stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle ?

Othman Dadas (stagiaire) - 9 septembre 2026
ACAPS : les primes d’assurances en hausse de 5,4% au T2-2026

Les primes émises par les assureurs et réassureurs ont progressé de 5,4% au T2-2026, dépassant 17,6 MMDH, selon l’ACAPS.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026
Services et commerce de gros : ce que prévoit le HCP pour le T3

Le HCP révèle une amélioration de l’activité des services marchands non financiers au deuxième trimestre 2026, tandis que le commerce de gros demeure marqué par la stabilité.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026
Lekjaa : les 280 milliards du pouvoir d’achat en débat

Fouzi Lekjaa relance le débat sur le pouvoir d’achat après avoir révélé 280 milliards de dirhams de dépenses publiques jugées peu efficaces.

Rédaction LeBrief - 9 septembre 2026
Téléphones : repli de 5,7% des exportations françaises vers le Maroc

Découvrez l'évolution récente des exportations françaises de téléphones vers le Maroc, affichant un recul de 5,7% tout en restant dans le top 10 mondial.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire