Aïd Al-Fitr : les hôtels du Maroc affichent complet
Jamaa El-Fna à Marrakech © DR
A
A
A
A
Les établissements hôteliers des grandes villes marocaines ont connu une affluence spectaculaire durant les vacances de Aïd Al-Fitr. Selon des sources professionnelles, le taux d’occupation de certains hôtels renommés a atteint 100% depuis samedi. En effet, cette tendance reflète l’intérêt grandissant des Marocains pour célébrer l’Aïd dans un cadre différent, en profitant des services et du confort offerts par les hôtels.
Par exemple, les habitants de Casablanca et de Rabat se sont rendus en masse à Marrakech, au point que certaines structures hôtelières de la ville ocre affichaient complet, rapporte la même source. Et ce malgré des tarifs jugés élevés. Les professionnels du secteur soulignent que la qualité des prestations proposées par les hôtels séduit de plus en plus la clientèle marocaine. Ajoutant que l’ouverture des vols nationaux, notamment vers des destinations comme Agadir, facilite ces déplacements festifs.
Lire aussi: Tourisme : un début d’année prometteur
Bien que les infrastructures hôtelières des grandes villes, telles que Marrakech, soient en constante amélioration, les acteurs du tourisme insistent qu’il est nécessaire d’intensifier les investissements pour répondre à une demande en perpétuelle augmentation. Surtout en vue des événements à venir, comme la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde, qui devraient encore accentuer cette affluence.
Des offres «Aïd» pour attirer les familles
Cette évolution des habitudes festives s’inscrit dans une tendance plus large où de nombreux Marocains choisissent de célébrer des fêtes religieuses, telles que Aïd Al-Adha, dans des établissements hôteliers. Cette pratique permet de combiner respect des traditions et confort, tout en évitant les contraintes logistiques liées aux préparatifs à domicile. Les hôtels, conscients de cette demande croissante, proposent désormais des offres spéciales «Aïd» pour attirer les familles en quête de célébrations sans problèmes.
À noter que le tourisme domestique a généré 8,5 millions de nuitées dans les hôtels classés en 2024, soit 30% de l’ensemble des nuitées enregistrées dans le Royaume. Dans ce sens, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait indiqué fin janvier dernier lors de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale sur les «grandes orientations de la politique touristique» que cette feuille de route visait à dynamiser le tourisme. Le but étant de développer des produits touristiques innovants au profit du touriste marocain.
Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Le Maroc a effectué, mardi 19 mai, un retour remarqué sur le marché obligataire international en lançant une émission en euros à double maturité.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026