Aïd Al Adha : pourquoi les prix du transport flambent-ils ?
Photo prise à la gare Oulad Ziane la veille de Aid Al Adha 1447, le 26 mai 2026 © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Devant la Chambre des représentants, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a reconnu une situation « exceptionnelle » marquée par une forte affluence dans les gares et sur les axes routiers à l’approche de la fête.
Selon lui, le réseau a été confronté à une « demande non ordinaire », justifiant certaines tensions sur les prix. Le ministre défend une majoration encadrée autour de 20%, expliquant que les autocars doivent souvent rentrer à vide après avoir déposé les voyageurs dans leurs villes d’origine. Une réalité économique qui, selon lui, pèse sur les opérateurs.
Mais cette lecture est loin de faire consensus. Plusieurs parlementaires ont dénoncé des hausses beaucoup plus importantes, parfois proches du doublement des tarifs habituels durant les jours précédant l’Aïd.
Lire aussi : Ces métiers saisonniers de Aïd Al Adha
Renforcement de l’offre et coordination ferroviaire
Pour absorber l’afflux, les autorités ont multiplié les autorisations exceptionnelles accordées aux transporteurs afin d’augmenter le nombre de véhicules en circulation. Le ministère assure également travailler en coordination avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour renforcer certaines dessertes stratégiques, notamment sur les axes Tanger–Agadir et Oujda–Marrakech.
Sur le terrain, la gare routière Oulad Ziane à Casablanca a connu un pic d’activité la veille de l’Aïd, avant un retour à une situation plus fluide. Malgré les travaux en cours, les départs ont été globalement organisés dans des conditions jugées correctes par plusieurs usagers.
Deux visions opposées du voyage
Les témoignages recueillis illustrent un contraste marqué entre satisfaction et frustration.
Du côté des transports privés, une voyageuse accompagnée de ses enfants, ayant emprunté CTM, décrit une expérience particulièrement positive. Elle confie : « CTM, nickel, tickets en ligne au même prix, les cars partent tous les quart d’heure, salle d’attente bien organisée, appels vocaux jusque dans les cafés, à l’heure ».
Elle ajoute, encore surprise par le niveau de service : « Je suis épatée ! C’est moins cher que le train », et souligne un aspect pratique important pour elle : « Nos bagages vont en bas dans le coffre, même pas besoin de les surveiller tout du long comme le train ! Très agréablement surprise ».
À l’inverse, une autre voyageuse dresse un constat beaucoup plus critique sur la situation ferroviaire. Elle affirme : « ONCF bondée depuis hier, les tickets cessent certes d’être vendus à un certain moment, mais trop tard vu que les gens voyagent debout même en première ».
Et s’interroge également sur le fonctionnement du système : « Il y a donc plus de billets vendus que de places ? ».
Aïd Al Adha : la réalité du marché loin de l’utopie politique
Parlons de prix maintenant
À la gare routière Oulad Ziane, les témoignages recueillis dressent un tableau plus nuancé que les critiques formulées au Parlement.
Certains usagers relativisent la question des prix. Un homme venu simplement accompagner sa famille estime ainsi que la situation s’est améliorée : « Les prix restent raisonnables, surtout qu’il n’y a plus les intermédiaires qui posaient problème il y a quelques années et faisaient monter les tarifs ».
Même constat pour un voyageur en provenance de Tanger, surpris par la fluidité : « Il n’y a pas de pression, pas beaucoup de monde… et les prix sont très raisonnables. J’ai payé 100 dirhams de Tanger à Casablanca, comme d’habitude ».
Pour d’autres, l’année se distingue surtout par la disponibilité de l’offre : « Les prix sont normaux, il n’y a aucune augmentation. Ce qui change cette année, c’est qu’il y a des cars disponibles ».
Mais tous ne partagent pas cet optimisme. Un homme qui travaille à la gare reconnaît certaines tensions : « Les prix sont un peu élevés, ça nous crée des problèmes avec les voyageurs, mais globalement tout se passe bien ».
Un autre usager adopte une position intermédiaire, compréhensive sur le principe mais critique sur les conditions : « Une petite augmentation est compréhensible, le car part plein et revient vide… mais avec les travaux, l’espace actuel ne suffit pas pour gérer tout le flux ».
Un système sous pression récurrente
Entre encadrement des prix, efforts de régulation et saturation ponctuelle des réseaux, les déplacements de l’Aïd révèlent des fragilités persistantes du système de transport national.
Si certains voyageurs saluent une organisation efficace et des services fluides, d’autres dénoncent des déséquilibres, notamment dans le rail, où la capacité semble parfois dépassée par la demande. Une dualité qui relance le débat sur la gestion des pics de mobilité lors des grandes fêtes religieuses.
Aïd Al Adha : prix, morts, pénurie et doutes sur les contrôles
Société - Le calendrier scolaire 2025-2026 est fixé au Maroc. Examens, contrôles et fin des cours : découvrez les principales dates à retenir.
Rédaction LeBrief - 26 mai 2026Société - La SRM Casa-Settat mobilise ses équipes pour assurer l’approvisionnement en eau potable. Voici ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 26 mai 2026Société - Casabus modifie ses horaires à Casablanca pour l’Aïd. Découvrez les nouvelles plages de circulation prévues du 27 au 31 mai 2026.
Rédaction LeBrief - 26 mai 2026Société - Une vague de chaleur frappe le Maroc de mardi à vendredi avec des températures atteignant 44°C dans plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026Société - À l’approche de l’Aïd Al Adha, les autorités sanitaires appellent à respecter des règles strictes d’hygiène afin d'éviter des risques de contamination des viandes.
El Mehdi El Azhary - 26 mai 2026Société - Deux Français ont disparu en mer au Maroc à bord d’un catamaran. Les recherches se poursuivent au large du Royaume. Synthèse.
Rédaction LeBrief - 26 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025