Ahmed Abbadi, secrétaire général des Oulémas © DR
Le Secrétaire général de la Rabita Mohammedia des Oulémas, Ahmed Abbadi, a reçu ce lundi à Rabat la ministre déléguée française chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, dans le cadre d’une visite officielle de trois jours au Maroc visant à renforcer les relations bilatérales.
Lors de cet entretien, les deux parties ont échangé sur les efforts du Maroc en matière de promotion de l’égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination. Ahmed Abbadi a mis en avant les avancées réalisées dans le Royaume sous l’impulsion du roi Mohammed VI, notamment à travers les dispositions de la Constitution de 2011. L’article 19, en particulier, consacre le principe d’égalité entre les sexes et prévoit la création d’une Instance pour la parité, a rapporté la MAP.
Lire aussi : Aurore Bergé, la ministre française de l’égalité, attendue au Maroc
Les discussions ont également porté sur la politique marocaine de prévention contre l’extrémisme et le terrorisme. Ahmed Abbadi a souligné l’importance des actions menées pour immuniser les jeunes contre les idéologies radicales, en s’appuyant sur une éducation spirituelle équilibrée et un encadrement religieux modéré. Cette approche, saluée unanimement par Aurore Bergé et sa délégation, a suscité un vif intérêt.
Aurore Bergé invite Ahmed Abbadi en France
À l’issue de cette rencontre, la ministre a invité Ahmed Abbadi à se rendre en France afin de partager l’expérience marocaine avec les Français de toutes origines, notamment les citoyens d’origine marocaine et les communautés musulmanes. Elle a qualifié les échanges de riches et constructifs, et a exprimé son souhait de voir se développer une coopération étroite avec la Rabita Mohammedia des Oulémas, notamment autour de la structuration d’une pratique religieuse dans un cadre harmonieux et respectueux du vivre-ensemble.
Cette rencontre a ouvert la voie à de futures collaborations, notamment par la participation du Secrétariat général de la Rabita à des conférences, colloques et sessions de travail communes sur des thématiques partagées.
Sala Al Jadida : saisie de près de cinq tonnes de chira
Société - À Salé Al Jadida, la police a saisi près de cinq tonnes de chira, déjouant une opération majeure de trafic international de drogue.
Hajar Toufik - 8 juillet 2025Santé mentale des jeunes : la génération Covid confrontée à une crise silencieuse
Société - Confinés et isolés, des millions de jeunes ont vu leur développement psychique bouleversé. Cinq ans après, leur souffrance invisible perdure malgré un retour à la normale.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2025À Genève, le Maroc réaffirme son engagement en faveur d’un système de propriété intellectuelle
Société - Le Maroc réaffirme son engagement lors des Assemblées de l’OMPI à Genève, en promouvant une propriété intellectuelle moderne et tournée vers le développement
Mbaye Gueye - 8 juillet 2025Entrepreneuriat des jeunes : SOS Villages d’Enfants Maroc lance un Hackathon
Société - L’organisation lance un Hackathon inédit, prévu le 16 juillet 2025 au village d’Enfants de Dar Bouazza.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2025Rabat accueille la 11ᵉ édition de la Convention des juristes de la Méditerranée
Société - La 11ᵉ convention des juristes de la Méditerranée, tenue à Rabat, explore l’adaptation de la justice aux besoins citoyens et économiques.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2025Crise de confiance et tensions sociales, le mouvement Damir s’alarme
Société - Damir alerte sur une crise institutionnelle profonde, critique l’action gouvernementale et appelle à un renouveau politique.
Hajar Toufik - 8 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025