Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif : le roi Mohammed VI salué pour ses actions en Palestine

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif détaille son action devant des lauréats palestiniens à RamallahAgence Bayt Mal Al-Qods Acharif © MAP

A
A
A
A
A

Dans sa qualité de président du comité Al-Qods, le roi Mohammed VI a été salué par plusieurs personnalités palestiniennes pour ses actions initiaient en soutien au peuple palestinien dans la bande de Gaza et la Cisjordanie. En effet, Safae Nasreddine, présidente de la chaire des études marocaines à l’université d’Al Qods, souligne que l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif ne cesse d’apporter toutes les formes d’appui à la ville sainte, aux « Maqdessis » et à la cause palestinienne d’une manière générale.

Ajoutant qu’une importante partie des aides fournies par l’agence concernent les bourses d’étude et la restauration de l’université d’Al Qods pour accueillir un plus grand nombre d’étudiants. Elle rappelle également que le royaume avait, il y a quelques mois, acheminé par voie terrestre des aides humanitaires et médicales d’urgence au profit des Palestiniens à Gaza.

D’autre part, Fadel Tahboub, membre du comité national Palestinien a rendu hommage au roi pour son attention particulière à la ville d’Al-Qods Acharif et à la question palestinienne. De ce fait, grâce à son statut et à sa présence sur la scène régional et international, le Maroc est d’un grand soutien pour la Palestine et le peuple palestinien, a-t-il poursuivi.

Lire aussi: Plus de 50.000 morts dans la bande de Gaza

Révélant « que nul ne peut nier le rôle de l’agence de Bayt Mal Al-Qods Acharif au service de la résilience des Maqdessis et la préservation de l’identité culturelle et civilisationnelle de la ville sainte grâce à ses projets et ses initiatives englobant les domaines humanitaire et socio-économique ».

De son côté, Mahmoud Alian, le directeur administratif de l’hôpital de l’association du croissant rouge palestinien à Al Qods, a mis en valeur nombre de projets et d’actions lancés par l’agence dans le domaine médical. Il rappelle dans ce sens que celle-ci avait mis en service les deux premières ambulances du croissant rouge palestinien dans la ville, en plus de l’aménagement de deux hôpitaux de campagne.

Lire aussi: Israël menace d’ « annexer » Gaza si les otages ne sont pas libérés

Il a d’ailleurs félicité des contacts permanents établis entre l’agence et le réseau des hôpitaux palestiniens d’Al-Qods, qui regroupe six hôpitaux basés dans la ville sainte. Cette coopération qui a permis de doter le réseau d’équipements médicaux et sanitaires ainsi que l’organisation de sessions de formation au profit des cadres médicaux palestiniens.

Le professeur universitaire en analyste politique, Amjad Chihab a mis l’accent sur le caractère constant et proactif de l’action de l’agence Bayt Mal Al Qods Acharif, mettant l’accent sur le rôle majeur qu’elle assume tout au long de l’année, notamment durant le mois sacré de Ramadan. De même, il a indiqué que les initiatives et les projets de l’Agence ne se limitent pas uniquement à Al Qods, mais concernent aussi d’autres régions palestiniennes, dont la Bande de Gaza.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Une campagne médico-chirurgicale au profit des populations rurales de Taza

Société - La Fondation Mohammed V lance des campagnes médicales pour améliorer la santé des populations rurales.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Ramadan : la Fédération marocaine des droits du consommateurs dénonce la superficialité des programmes

Société - La Fédération marocaine des droits du consommateur critique les programmes télévisés marocains diffusés pendant le Ramadan sur Al Aoula et 2M, dénonçant superficialité, baisse de qualité, absence d’humour et excès publicitaire.

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Ramadan : une action solidaire au profit des familles vulnérables en Mauritanie

Société - La section mauritanienne de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains a distribué des paniers alimentaires à des familles vulnérables.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
CNDH : près de 18.000 réfugiés et demandeurs d’asile recensés en 2024

Société - Le Maroc accueillait 17.791 réfugiés et demandeurs d’asile en 2024, selon le CNDH.

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Culture : le festival JIDAR 2026 ouvre les candidatures pour le « Mur collectif »

Société - Le festival JIDAR ouvre les candidatures pour son projet « Mur Collectif » de l’édition 2026 qui se tient à Rabat du 20 au 26 avril.

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire