Agadir : le 3ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire ouvre ses portes
Salon régional de l'économie sociale et solidaire © MAP
A
A
A
A
La troisième édition du Salon régional de l’économie sociale et solidaire s’est ouverte lundi soir, à Agadir, sous le thème « L’économie sociale et solidaire… un choix stratégique pour un développement inclusif et global ». Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cet évènement qui se poursuivra jusqu’au 1ᵉʳ février prochain s’inscrit dans la continuité des efforts déployés pour approfondir la dynamique de valorisation des produits de l’économie sociale et solidaire.
Ce Salon ambitionne de mettre en lumière les spécificités et les savoir-faire des acteurs de la région, en renforçant les actions de promotion et de mise en valeur des produits artisanaux locaux et régionaux.
Dans une allocution lue en son nom, le président du Conseil de la région Souss-Massa, Karim Achengli a indiqué que ce rendez-vous constitue une étape de développement visant à valoriser les produits des coopératives, des artisans et des entreprises sociales, à renforcer leur intégration économique et à contribuer à la création d’emplois. Il a également mis en avant l’engagement du Conseil régional à poursuivre le soutien à ce secteur à travers des programmes d’accompagnement, d’encadrement et de commercialisation, ainsi que l’amélioration de la qualité et de la compétitivité.
Lire aussi : AMDIE : un premier semestre 2025 marqué par des performances solides
Leviers du développement territorial durable
Initiée par la région Souss-Massa en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire – Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire – et la wilaya de la région, cette manifestation entend réaffirmer le rôle stratégique de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire comme leviers essentiels de développement territorial durable, conformément aux orientations du nouveau modèle de développement.
Cet évènement adopte une scénographie contemporaine pensée pour offrir une expérience immersive aux visiteurs. Un espace de 4.800 m² permet de valoriser la créativité et le dynamisme des acteurs du secteur, de mettre en avant les produits de terroirs régionaux et l’artisanat local, tout en encourageant l’achat solidaire.
Cet espace se compose de quatre pôles principaux : le pôle commercial, regroupant 160 exposants et exposantes présentant des produits du terroir, des cosmétiques, des produits artisanaux et des services ; le pôle institutionnel et partenaires, dédié aux expériences nationales et aux programmes régionaux et provinciaux soutenant les projets de développement de l’économie sociale et solidaire, ainsi qu’aux initiatives des organisations de la société civile et du secteur privé ; le pôle d’innovation, qui valorise les projets coopératifs à fort potentiel créatif ; et le pôle des invités et participants étrangers, visant à renforcer les échanges, le partage d’expériences et la promotion de la coopération internationale.
Lire aussi : Les ménages vont-ils respirer en 2026 ?
À l’occasion de cet événement, un programme riche de conférences et de sessions de formation est proposé aux exposants et exposantes. Ces rencontres, animées par des experts nationaux et régionaux, visent à accompagner les acteurs du secteur dans le développement de leurs capacités de production, d’innovation et de commercialisation, tout en favorisant l’échange d’expériences, l’adaptation des produits aux attentes et aux goûts des consommateurs, ainsi que la réflexion autour des enjeux et perspectives du secteur.
Par ailleurs, les visiteurs auront également l’occasion d’assister, tout au long de la durée du Salon, à des prestations assurées par des groupes folkloriques représentant les différentes préfectures et provinces de la région, ainsi qu’à une programmation variée de soirées artistiques.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation s’est déroulée en présence de Achengli, secrétaire général du secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, du président du gouvernement des îles Canaries et de la délégation l’accompagnant, en visite de travail dans la région, ainsi que de représentants des institutions et organismes partenaires et d’acteurs issus des coopératives et des entreprises.
Consommation - Les paiements par cartes premium ont bondi de 40% durant le Ramadan et l’Aïd au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Économie - Le gazoduc Maroc-Nigeria entre dans une phase clef avec une première levée de fonds en préparation. Ce que l’on sait.
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Économie - Les pluies exceptionnelles de 2025-2026 ont permis au Maroc de mobiliser plus de 16,3 milliards de m³ d’eau dans ses barrages. Une amélioration nette après des années de sécheresse, malgré de fortes disparités entre bassins hydrauliques.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Économie - Emploi : la Banque mondiale détaille les réformes qui peuvent permettre au Maroc de créer 1,7 million de postes d’ici 2035.
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Economie - En mars 2026, l'indice des prix à la production industrielle au Maroc montre une légère progression, révélant une dynamique modérée.
Mouna Aghlal - 29 avril 2026Économie - Les ventes de ciment rebondissent en mars 2026 après un début d’année difficile marqué par les intempéries et le Ramadan. Malgré cette reprise, le premier trimestre reste en recul, contrastant avec la bonne dynamique du secteur du BTP en 2025.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026