L’ONU prolonge le régime des sanctions en RDC

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité, lundi, une résolution prorogeant d’un an le régime des sanctions imposées à la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision, valable jusqu’au 1er juillet 2026, vise à freiner les activités de groupes armés non gouvernementaux opérant sur le territoire congolais, dans un contexte sécuritaire toujours instable.
Lire aussi : RDC-Rwanda : une paix fragile scellée à Washington
La résolution reconduit les restrictions interdisant la fourniture, la vente ou le transfert, directs ou indirects, d’armes et de matériel militaire aux entités et individus non étatiques en RDC. Elle interdit également toute assistance technique, service de conseil, formation militaire ou appui financier à ces acteurs. Ces mesures visent à limiter la capacité de nuisance des groupes armés responsables d’exactions contre les civils et de l’exploitation illégale des ressources.
Le Conseil réaffirme son soutien à la Monusco
Dans le préambule du texte, le Conseil a fermement condamné les menaces et attaques contre les soldats de la paix de la mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), ainsi que les entraves à l’accomplissement de son mandat. Le Conseil a réaffirmé son soutien à la MONUSCO, malgré le retrait progressif de la mission prévu dans les prochains mois.
Par ailleurs, le mandat du groupe d’experts chargé d’appuyer le Comité des sanctions, actif depuis 2004, a été prorogé jusqu’au 1er août 2026. Ce groupe joue un rôle central dans le suivi des violations du régime de sanctions et dans la formulation de recommandations au Conseil.