Accueil / Articles Afrique / Monde

RDC-Rwanda : une paix fragile scellée à Washington

Temps de lecture :
RDC-Rwanda : une paix fragile scellée à WashingtonLe secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio (au centre), la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, et le ministre rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, le 25 avril 2025, à Washington © DR

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont entériné un accord de paix à Washington, avec le soutien actif des États-Unis et du Qatar. Ce texte vise à mettre un terme aux affrontements récurrents dans l’est congolais, région secouée par les violences depuis plus de trente ans.

Signé en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio et des chefs de la diplomatie congolaise et rwandaise, l’accord s’appuie sur une déclaration de principes adoptée en avril. Il insiste sur le respect des frontières, la cessation des hostilités et l’arrêt du soutien étatique aux groupes armés. Le Rwanda s’est notamment engagé à lever ses « mesures défensives », tandis que la RDC évoque une « première étape, non une conclusion ».

Lire aussi : Le Rwanda prêt à accueillir les migrants expulsés des États-Unis

Le président Donald Trump, qui a salué ce dénouement, recevra les ministres concernés à la Maison Blanche. « Ils se battaient avec des machettes, et aujourd’hui, ils signent la paix », a-t-il affirmé, qualifiant ce moment d’historique.

En parallèle, un volet sécuritaire prévoit le désarmement et la possible réintégration de groupes armés. Les discussions ont également abordé les intérêts économiques communs, dont un projet minier. La RDC, géant minier du continent, suscite un vif intérêt stratégique, notamment pour son cobalt et son coltan, cruciaux pour l’industrie technologique.

Recommandé pour vous

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.

Guerre en Ukraine : la délégation africaine de médiation reçue par Poutine

Afrique, Monde, Politique - Les présidents africains, menée par Cyril Ramaphosa ont rencontré leur homologue russe Vladimir Poutine

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

France-CEMAC : relance et reprise des discussions

Afrique, Économie, Monde La première réunion ministérielle entre la France et la CEMAC depuis 2021 s’est tenue le mardi 25 avril à Bercy.
pub