Afrique : leader de la croissance verte ?

Avatar de Yassine Chraibi

Temps de lecture :

Afrique : transition énergétiqueUne convention de partenariat signé, le 27 mars 2024, par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) © MAP

A
A
A
A
A

L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, attirer des milliards d’investissements étrangers et favoriser la transformation économique du continent. La bioéconomie peut amorcer une transformation économique et contribuer à lutter contre le déficit croissant du changement climatique en créant de nouveaux emplois, en assurant la sécurité alimentaire, en améliorant la nutrition et en renforçant la résilience environnementale sur tout le continent africain.

L’Afrique est à la croisée des chemins, bien que vulnérable face au changement climatique, le continent est doté d’une riche biodiversité qui offre des possibilités significatives de relever les défis multiples. Ne produisant que 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’Afrique est touchée de façon disproportionnée par le changement climatique.

Au niveau de l’Afrique australe, trente millions de personnes sont confrontées aux effets d’une grave sécheresse, conséquence du phénomène météorologique El Nino, caractérisé par la hausse des températures de la mer. Ainsi, la crise climatique a fortement impacté les systèmes agroalimentaires en Afrique.

Mesures à adopter pour lutter contre le changement climatique

Les agriculteurs doivent s’adapter plus rapidement aux risques de changements climatiques. La mise en œuvre des approches de réduction des risques telles que l’irrigation, la mécanisation et l’agroforesterie. Il est aussi nécessaire d’investir dans des cultures moins sensibles aux chocs. Par exemple, les cultures telles que le maïs, le sorgho et le soja verront leur production augmenter ou subiront des pertes moins importantes en Afrique que dans le reste du monde.

Par ailleurs, la présence importante de méthane en Afrique, révélées via les données de télédétection par satellite. Les niveaux de méthane varient en fonction des étapes de la culture des produits agricoles (semis, croissance et récolte). La stratégie idoine serait d’effectuer la récolte en temps opportun.

La bioéconomie devrait être érigée politiquement au rang de priorité absolue. En créant une synergie entre les initiatives en matière de bioéconomie, l’esprit d’entreprise, les innovations dans les secteurs de la biotechnologie et le partage des connaissances au niveau international.

Enfin, la transition des combustibles fossiles et de l’énergie de la biomasse vers les énergies renouvelables durables en Afrique. Cette transition représente une stratégie primordiale pour lutter contre le changement climatique et assurer le développement durable.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hajj 1447 : plus d’un million de fidèles à la Mecque

Monde - Plus d’un million de fidèles affluent à La Mecque pour le hajj 2026, marqué par une forte ferveur spirituelle malgré les tensions régionales.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
CAN 2025 : les supporters sénégalais graciés de retour à Dakar

Afrique - Après plusieurs mois de détention au Maroc, les supporters sénégalais impliqués dans les incidents de la CAN 2025 ont retrouvé leur pays.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Examen du Traité de non-prolifération : le SG de l’ONU « déçu » par l’absence de consensus

Monde - L'ONU a exprimé sa déception après l’échec de la 11e Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à adopter un document final.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Bassirou Diomaye Faye met fin aux fonctions d’Ousmane Sonko

Afrique - Au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye met fin aux fonctions d’Ousmane Sonko. Ce que cette décision change pour l’exécutif et la région.

Redaction Afrique - 23 mai 2026
Troupes américaines : Washington annonce 5.000 soldats en Pologne

Monde - Troupes américaines : Washington annonce l’envoi de 5.000 soldats en Pologne. Les enjeux de ce renfort militaire sont à découvrir.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
« The Late Show » : rideau tiré pour l’humoriste anti-Trump Stephen Colbert

Monde - Le « Late Show » de Stephen Colbert, critique féroce de Donald Trump, a pris fin sur CBS. Plusieurs observateurs y voient une pression présidentielle.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire