Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Africrypt, la plus grande arnaque au bitcoin de tous les temps

Africrypt, la plus grande arnaque au bitcoin de tous les temps

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

L’histoire se passe à Johannesburg, la plus grande ville d’Afrique du Sud. En 2019, deux jeunes frères, Amir et Reez Cajee, décident de lancer Africrypt, leur plateforme d’investissement dans les bitcoins, la cryptomonnaie la plus importante, encore aujourd’hui.

Dès fin 2020, ça y est, la valeur du bitcoin s’envole : le filon est le bon. De nombreux investisseurs sud-africains créent leur compte sur la nouvelle plateforme des deux frères. Amir et Reez font même une promesse : «Si vous investissez chez nous, vous pourrez obtenir un rendement de 10% par jour !». C’est douteux, mais ça marche bien : les premiers clients commencent à obtenir des bénéfices, la publicité se fait par le bouche-à-oreille, les investisseurs sont de plus en plus nombreux.

Mais en avril 2021, alors que le bitcoin est au plus haut face au dollar, les deux frères envoient un message électronique aux investisseurs : «La plateforme Africrypt est gelée. Nous sommes victimes d’un piratage informatique. Vous ne pouvez plus accéder à votre compte ni à votre argent. S’il vous plaît, ne prévenez pas les autorités : cela ralentirait le processus pour récupérer les fonds».

Les employés d’Africrypt n’ont plus les clefs de la plateforme. Et les fonds, tout l’argent, disparaît. 69.000 bitcoins à son niveau le plus haut jamais atteint, cela correspond à 4 milliards de dollars américains. 4 milliards transférés sur le dark web directement sur le compte des deux frères, rendant l’argent intraçable.

Amir et Reez Cajee sont introuvables. Les investisseurs, eux, tentent alors de se tourner vers la justice sud-africaine. Mais elle est à ce moment-là impuissante. Il existe un vide législatif, aucune loi n’encadre les cryptomonnaies : elles ne sont pas considérées comme un produit financier en Afrique du Sud. Aucune enquête ne peut être lancée.

https://open.spotify.com/episode/0M51Hyxn72xXsof9s3LjoV?si=8GPmGDMXQnqkqpM8TdnknQ

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

bitcoin

Mountaga Keïta et sa borne médicale Octopus

Dans un nouvel épisode de Medi Up de Medi1podcast, Pape Cheikh Ndiaye Diouf reçoit Mountaga Keïta. Ce jeune guinéen accumule les distinction…
bitcoin

CAN 2023 : les Éléphants filent en finale

Les Éléphants l’ont emporté 1 à 0, à Abidjan, face aux Léopards congolais en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, grâce…
bitcoin

CAN 2023 : retour sur la rencontre Côte d’Ivoire-RD Congo

Débrief de la rencontre Côte d'Ivoire - RD Congo (1-0) et la victoire des Éléphants, comptant pour la demi-finale de la Coupe d'Afrique des …
bitcoin

CAN 2023 : l’historique impressionnant du football africain

Le 23 août 1862, au Cap en Afrique du Sud, un match de football oppose des marchands à des marins. Il s’agirait peut-être du premier match d…
bitcoin

Côte d’Ivoire : la CAN pour tous ?

La Côte d'Ivoire s'apprête à accueillir la Coupe d'Afrique des Nations et ses vedettes du ballon rond. Comment cet événement majeur est-il p…
bitcoin

CAN 2023 : le Mali et l’Afrique du Sud en quarts de finale

Des Aigles et des Bafana Bafana en quarts de la CAN 2023 ! Le Mali s’est en effet défait du Burkina Faso et l'Afrique du Sud a créé la sensa…
bitcoin

Cap-Vert : la grande révélation de cette CAN 2023

Avant les quarts de finale, on s'intéresse au Cap-Vert, une des surprises de cette 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023).…
bitcoin

CAN 2023 : Regragui prend la responsabilité de l’élimination du Maroc

Dans une conférence de presse après l'élimination des Lions de l'Atlas en huitièmes de finale de la CAN 2023 face à l'Afrique du Sud, le sél…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire