Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Des forces de sécurités afghanes patrouillent à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, à Torkham, dans la province de Nangarhar, en février 2023. DR : SHAFIULLAH KAKAR / AFP
A
A
A
A
Quarante-six personnes, principalement des femmes et des enfants, ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, province afghane de Paktika, selon Kaboul. L’attaque, survenue mardi soir, a également fait six blessés.
Le ministère de la Défense afghan a qualifié ces frappes de barbares et a promis de riposter à cette agression claire, affirmant que la défense de la souveraineté afghane est un droit inaliénable.
Une situation de plus en plus délicate
Islamabad accuse Kaboul de laisser des groupes armés, tels que les talibans pakistanais du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), opérer depuis le sol afghan. Samedi dernier, une attaque revendiquée par le TTP contre une base militaire pakistanaise avait causé la mort de 16 soldats près de la frontière.
Lire aussi : Pakistan : l’expulsion des Afghans commence
Parmi les victimes des frappes figureraient des réfugiés du Waziristan, une région tribale pakistanaise où l’armée a mené de nombreuses opérations contre les insurgés depuis les années 2000. Beaucoup de ces réfugiés avaient fui vers l’Afghanistan après une opération militaire majeure en 2014.
Cet incident rappelle les frappes pakistanaises d’avril 2022, qui avaient causé une cinquantaine de morts en Afghanistan. Islamabad avait alors exigé que Kaboul prenne des mesures sévères contre les militants ciblant son territoire.
Monde - Discussion entre Netanyahou et Kushner sur l'avenir du cessez-le-feu à Gaza, un enjeu crucial pour la région.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Monde - Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a exhorté Abdelmadjid Tebboune à libérer l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, évoquant un geste humanitaire et un symbole de réconciliation entre Alger et l’Europe.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Monde - La COP30 s’ouvre à Belém, au Brésil, entre ambitions symboliques, mobilisations citoyennes et enjeux cruciaux pour la forêt, le climat et les peuples autochtones.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Monde - Nicolas Sarkozy pourrait retrouver la liberté suite à la demande du parquet général. Analyse de la situation et enjeux légaux.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Le palais de l’Élysée accueillera demain la rencontre entre les chefs d’État français et palestinien. L’objectif de cette réunion : discuter de paix et de reconstruction.
Mahmoud Nafaa - 10 novembre 2025Monde - Tim Davie, directeur général de la BBC, et Deborah Turness, patronne de l’information, quittent leurs fonctions après la diffusion d’un documentaire accusé d’avoir manipulé des propos de Donald Trump, avant l’assaut du Capitole.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023