Affluence record au Musée national de la parure
Des visiteurs au Musée national de la parure à Rabat © DR
A
A
A
A
Inauguré le 7 janvier dernier par la princesse Lalla Hasnaa, le Musée national de la parure signe une affluence record. En huit jours seulement, il a attiré plus de 40.000 visiteurs, faisant ainsi une entrée en force sur la scène muséale marocaine.
L’exposition permanente du musée est dédiée au thème de la parure, qui constitue un des aspects importants de la culture marocaine. Un communiqué de la Fondation nationale des musées (FNM), relève que ce musée, situé à kasbah des Oudayas à Rabat, vient réaffirmer la vision royale qui promeut la culture et les arts.
Un nouveau bijou exceptionnel à #Rabat avec le Musée National de la Parure aux Oudayas. Un grand bravo @FNMusees pour une parfaite restauration, incluant le jardin d’inspiration andalouse. Un paradis. pic.twitter.com/ly6QfMYTCK
— Ambassade de Suisse au Maroc (@AmbSuisseMaroc) January 7, 2023
La collection donne à voir des pièces de grande valeur culturelle, historique et esthétique. Le parcours est construit pour permettre aux visiteurs d’avoir une idée complète sur la géographie du Maroc, notamment les spécificités culturelles de chaque région, les zones de contact, l’histoire du pays et les ateliers de production des pièces.
La FNM fait également savoir que le roi Mohammed VI a bien voulu partager avec les Marocains et les visiteurs étrangers sa collection personnelle de bijoux berbères et de pièces rares, qui montrent le caractère innovant et bien distingué du génie national et de son ancestral savoir-faire.
Il est à noter que le Musée national de la parure représente le 14e musée géré par la FNM.
Inauguration des Oudayas, musée National de la Parure. Situé à la Kasbah des Oudayas, monument historique de la capitale et classé avec son jardin andalou, au patrimoine mondial de l’Unesco, le musée est désormais dédié à la parure : bijoux et caftans. pic.twitter.com/tFBxvpTX2Y
— Fondation Nationale des Musées du Maroc (@FNMusees) January 2, 2023
Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024