Accueil / Économie

Affaires : des entreprises marocaines et belges en conclave à Casablanca

Temps de lecture :

Affaires : des entreprises marocaines et belges en conclave à Casablanca

Une rencontre économique entre le Maroc et la Belgique s’est déroulée à Casablanca, avec la participation du Chef de gouvernement Aziz Akhannouch et du Premier ministre belge, Alexander De Croo, ce mardi. Organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans le cadre de la 3ème session de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, cette rencontre a permis aux entreprises des deux pays de discuter des opportunités d’investissement dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, ainsi que des perspectives de partenariat axées sur l’innovation, la durabilité et la création d’emplois. À la clôture de l’événement, De Croo s’est exprimé positivement sur cette visite au Maroc, soulignant les sujets importants abordés et les accords conclus. Il a également noté l’intérêt de la Belgique pour le développement industriel du Maroc, son potentiel en énergies renouvelables, ainsi que ses projets de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du Monde en 2030.

 

Lire aussi : PLF 2024 : voici les recommandations de la CGEM

 

De Croo a rappelé les relations historiques entre les deux pays et les liens forts entre leurs souverains. De son côté, Akhannouch a souligné l’ancienneté des relations entre le Maroc et la Belgique, mettant en avant les liens étroits entre les deux rois. Il a également salué les échanges fructueux avec la délégation belge pour un avenir plus prometteur. Akhannouch a encouragé les entrepreneurs marocains à saisir les opportunités du marché belge et à investir à l’étranger.

La visite de De Croo à Rabat avec une délégation ministérielle a été marquée par la co-présidence avec Akhannouch de la 3ème réunion de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, qui a abouti à la signature de deux mémorandums d’entente et d’une feuille de route de coopération. Dans une déclaration conjointe, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer le partenariat stratégique, le commerce, les investissements et la coopération en matière de climat, de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme : 34 MMDH de recettes à fin mai

Économie - Fatim-Zahra Ammor fait état d’un fort dynamisme touristique : 7,2 millions de visiteurs, 34 MMDH de recettes et un engouement croissant pour les provinces du Sud.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025

L’AREP Casablanca-Settat obtient la certification ISO 27001:2022

Économie - L’AREP de la région Casablanca-Settat a obtenu la certification ISO 27001:2022, relative au système de management de la sécurité de l’information.

Mbaye Gueye - 24 juin 2025

ADM : hausse des revenus et nouvelles perspectives de financement

Économie - ADM a clôturé 2024 avec une progression notable de son chiffre d’affaires et un excédent d’exploitation en hausse.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025

Renforcement du partenariat entre le HCP et l’ONU pour un développement durable

Économie - Le HCP et le SNUD au Maroc ont signé une déclaration d’engagements visant à renforcer leur coopération en matière de développement durable.

Mouna Aghlal - 24 juin 2025

L’ONMT trace sa feuille de route vers 2030

Économie - Avec des résultats historiques et une dynamique ambitieuse, l’ONMT confirme sa position de pilier du secteur.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025

Pourquoi le secteur gazier marocain attire-t-il les investisseurs ?

Économie - Doté d’un sous-sol riche en gaz naturel, le Maroc attire les regards des géants mondiaux de l’énergie.

Mbaye Gueye - 24 juin 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire