Temps de lecture : 2 minutes


Affaire Noël Le Graët : comment le patron de la FFF s’est rendu indésirable

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde, Sport , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

«Zidane au Brésil ? Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut !» répond le président de la FFF au micro de RMC, le 8 janvier, interrogé sur la prolongation du sélectionneur Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France. Ces déclarations provoquent immédiatement un séisme sur la planète football et au-delà. Le lendemain, une agent de joueurs, Sonia Souid, dénonce le comportement déplacé de Noël Le Graët à son encontre.

Ces dernières années, ses propos sur l’homophobie ou le racisme dans le football ont choqué, et plusieurs femmes, ex-salariées de la fédération, ont déclaré avoir été victimes d’harcèlement sexuel de sa part. Le 11 janvier, à l’issue d’un comité exécutif réuni en urgence, le breton de 81 ans est finalement mis en retrait de ses fonctions dans l’attente des résultats de l’audit demandé par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, afin de faire la lumière sur la gestion de la fédération.

Pour Code source, David Opoczynski, journaliste au service des Sports et Robin Korda, journaliste à la cellule Récit, racontent la présidence de Noël Le Graët à la tête de la FFF de 2011 à aujourd’hui, émaillée par une série de polémiques et de scandales.

France : pénurie de médicaments

France : pénurie de médicaments

Nouveau problème endémique, les pénuries de médicaments touchent beaucoup de pays. Depuis la pandémie de Covid, le paracétamol manque régulièrement en France, au point que le gouve…
Pourquoi la réforme des retraites divise même au sein de la majorité française ?

Pourquoi la réforme des retraites divise même au sein de la majorité française ?

Depuis lundi, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale commence à étudier la réforme des retraites. Même au sein du groupe Renaissance, le texte de loi ne fait …
Où va le Twitter d'Elon Musk ?

Où va le Twitter d’Elon Musk ?

Elon Musk l’avait promis et il l’a fait : des dizaines de milliers de comptes auparavant suspendus sur Twitter pour leurs contenus dangereux, faux, ou haineux ont été réactivés, y …
Chars en Ukraine : jusqu’où peut aller le soutien des Occidentaux ?

Chars en Ukraine : jusqu’où peut aller le soutien des Occidentaux ?

Après plusieurs mois de tergiversations, l’Allemagne et les États-Unis ont annoncé fin janvier 2023 qu’ils livreraient des dizaines de chars lourds, respectivement des Leopards 2 e…
Stade de France : tout aussi imposant qu’il y a 25 ans

Stade de France : tout aussi imposant qu’il y a 25 ans

Il a fêté ses 25 ans le 28 janvier 2023. Un quart de siècle durant, lequel Le Stade de France a accueilli des centaines d’événements qui en ont fait un succès économique. Il est le…
L’Europe en quête d’une politique industrielle pour soutenir sa transition énergétique

Transition énergétique : l’Europe en quête d’une politique industrielle de soutien

En réaction au méga plan américain de soutien à la transition énergétique, l’Europe a du mal à définir une parade commune. Une fois de plus, les Européens sont d’accord sur le diag…
Comment fait LVMH pour gagner toujours plus d'argent ?

Comment fait LVMH pour gagner toujours plus d’argent ?

Le chiffre d’affaires du groupe LVMH augmente de 22% en 2022. Le groupe de Bernard Arnault récolte 14 milliards d’euros de bénéfice net. Le géant français du luxe attire toujours p…
Shakespeare au Yémen : le retour du théâtre face à la tragédie de la guerre

Shakespeare au Yémen : le retour du théâtre face à la tragédie de la guerre

«To be or not to be» (traduisez, «Être ou ne pas être») : Soldats en armes et costumes d'époque sur la scène d'une bâtisse datant de l'ère coloniale britannique, …. Le célèbre mono…