Affaire McKinsey : après la polémique visant Macron, place à l’enquête

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Affaire McKinsey : après la polémique visant Macron, place à l’enquêteAffiche de la campagne électorale d’Emmanuel Macron. © DR

A
A
A
A
A

Le 20 octobre dernier, une information judiciaire a été ouverte par le parquet national financier (PNF) pour des soupçons de financement illégal des campagnes électorales d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022. Les liens entre le chef de l’État et le cabinet de conseil McKinsey sont au cœur de l’investigation de trois juges d’instruction.

En avril 2022, une première polémique avait éclaté après la publication d’un rapport sénatorial. Il dénonçait le recours massif aux structures privées de conseil, et notamment le cabinet américain McKinsey. L’État lui aurait commandé plusieurs rapports, parfois inutiles, facturés plusieurs centaines de milliers d’euros. Le cabinet de conseil est également soupçonné de fraude fiscale.

Cet épisode de Code source est raconté par Aubin Laratte, journaliste au pôle actualité du Parisien, Pierre Maurer du service politique, et Timothée Boutry, journaliste au service police justice.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hantavirus : un cas confirmé en Espagne après une croisière

Monde - Un cas d’hantavirus a été confirmé à Madrid après une croisière marquée par plusieurs infections et décès.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Trump conditionne un accord avec l’Iran à la normalisation avec Israël

Monde - Donald Trump relance la question des accords d’Abraham en exigeant que l’Arabie Saoudite et le Qatar normalisent leurs relations avec Israël.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Hajj 1447 : plus d’un million de fidèles à la Mecque

Monde - Plus d’un million de fidèles affluent à La Mecque pour le hajj 2026, marqué par une forte ferveur spirituelle malgré les tensions régionales.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Examen du Traité de non-prolifération : le SG de l’ONU « déçu » par l’absence de consensus

Monde - L'ONU a exprimé sa déception après l’échec de la 11e Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à adopter un document final.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Troupes américaines : Washington annonce 5.000 soldats en Pologne

Monde - Troupes américaines : Washington annonce l’envoi de 5.000 soldats en Pologne. Les enjeux de ce renfort militaire sont à découvrir.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
« The Late Show » : rideau tiré pour l’humoriste anti-Trump Stephen Colbert

Monde - Le « Late Show » de Stephen Colbert, critique féroce de Donald Trump, a pris fin sur CBS. Plusieurs observateurs y voient une pression présidentielle.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire