Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre
Said Naciri, ex-président du WAC © DR
A
A
A
A
Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad de Casablanca et homme politique, a été reporté au 9 octobre. Il est accusé de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.
Cette affaire implique de nombreuses personnes, dont Ahmed Ben Ibrahim, surnommé l’Escobar du Sahara, trafiquant d’origine maroco-malienne présenté comme l’un des barons de la drogue les plus puissants d’Afrique. Latifa Raâfat, son ancienne épouse, a assuré lors de son interrogatoire n’avoir jamais eu connaissance des activités criminelles de son ex-mari, ni de ses relations supposées avec des responsables politiques et économiques.
Lire aussi: Affaire Escobar du Sahara : incohérences et faux témoignages révélés au grand jour
L’enquête menée entre 2010 et 2020 a révélé que plusieurs tonnes de drogue auraient transité, plusieurs fois par an, par les côtes de Saïdia et les zones désertiques du sud marocain vers d’autres pays africains.
Arrêté en 2019 au Maroc et condamné à dix ans de prison, Ben Ibrahim, détenu à El-Jadida, reconnaît son rôle dans le trafic, mais se dit victime d’un complot orchestré par ses anciens partenaires. Dans une stratégie de représailles, il aurait fourni aux enquêteurs les noms de responsables de haut niveau, déclenchant une série d’arrestations.
Société - L’actrice Safia Ziani est décédée ce samedi au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN1 reliant Souk Larbaa et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée sud de la ville de Ksar El-Kebir et la Route régionale N° 410 (voie express) reliant Larache et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée ouest de la ville de Ksar El-Kebir, a indiqué, samedi, le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - En raison des fortes pluies et des inondations ayant affecté la région, la direction provinciale de l’éducation de Larache a annoncé, samedi, la suspension exceptionnelle des cours dans les établissements scolaires de Ksar El-Kebir du lundi 2 février au samedi 7 février.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - De fortes rafales de vent, des chutes de neige à partir de 1500m, des pluies et averses orageuses fortes et un temps froid sont prévus, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Les autorités de la province de Taounate sont en état de mobilisation maximale pour faire face aux répercussions des fortes précipitations enregistrées récemment dans la région0
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Abdelhadi Belkhayat, l’une des voix les plus reconnaissables de la musique marocaine moderne, est mort dans la soirée du vendredi 30 janvier 2026 au Centre hospitalier militaire de Rabat.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025