Affaire Dupond-Moretti : le Garde des Sceaux français relaxé
Le Garde des Sceaux, ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti. © Nicolas Tucat
A
A
A
A
La Cour de Justice de la République (CJR) à Paris a déclaré mercredi le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, «non coupable» dans l’affaire de prise illégale d’intérêts, offrant ainsi une clarté politique à l’homme politique. La décision intervient après un procès inédit pour un ministre de la Justice en exercice et suscite des réactions variées.
Soulagement pour le ministre
Dupond-Moretti a exprimé son «soulagement» lors d’une interview à France 2, soulignant sa volonté de «tourner la page» après un épisode jugé douloureux. La relaxe permet au ministre de poursuivre son travail au sein du gouvernement français.
La première ministre, Élisabeth Borne, s’est réjouie aussi de la décision de la CJR. Elle a aussi souligné que le ministre pouvait continuer à servir les Français. Néanmoins, la question de sa démission en cas de condamnation reste floue, soulevant des interrogations sur les règles à suivre.
Motivations de la Cour
La CJR a reconnu l’«élément matériel» de la prise illégale d’intérêts, mais a jugé que l’«élément intentionnel» n’était pas établi. De fait, elle a indiqué que Dupond-Moretti n’avait pas exprimé de «mépris ou de désir de vengeance» envers les magistrats concernés.
La décision de la Cour a toutefois suscité des réactions mitigées. Alors que certains la qualifient d’«illisible juridiquement» et d’autres estiment qu’il s’agit d’un «manifestement politique». Des appels à la suppression de la CJR ont ainsi été renouvelés par quelques députés, critiquant son parti pris présumé.
Réorientation vers les chantiers de la justice
Dupond-Moretti, après la décision, s’est rendu à l’Élysée pour discuter avec Emmanuel Macron des «chantiers en cours» et de ceux «à venir». De par cette démarche, il cherche à affirmer son engagement envers son ministère. La relaxe met ainsi fin à une période de tension et ouvre une nouvelle phase dans la carrière politique du ministre.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025