Affaire du Zellige : Adidas sort de son silence

Temps de lecture : 2 minutes


Affaire du Zellige : Adidas sort de son silence

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Sport , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué publié ce vendredi 14 octobre, Adidas s’est prononcé sur l’affaire de l’appropriation culturelle du Zellige marocain, attribué aux maillots de la sélection algérienne.

L’équipementier sportif allemand indique avoir eu des discussions constructives avec le ministère marocain de la Culture. «Nous pouvons confirmer une résolution positive du récent problème des maillots de football. Le design s’est inspiré du motif des mosaïques Zellige et n’a à aucun moment été destiné à offenser qui que ce soit», fait savoir Adidas, sans toutefois donner plus de détails sur les termes de l’accord.

Lire aussi : Adidas : le Maroc s’adresse au représentant légal du groupe pour appropriation du zellige marocain

«Nous tenons à exprimer notre profond respect aux peuples et artisans du Maroc et déplorons la polémique autour de cette affaire. Nous nous opposons à tout acte portant atteinte de l’intégrité culturelle et à l’histoire des peuples et nations dans le monde», ajoute le communiqué.

Rappelons que le 29 septembre dernier, le Maroc a adressé une mise en demeure à Adidas pour avoir mis sur le marché ces maillots marqués par des motifs tirés du patrimoine marocain. Mourad Elajouti, avocat du ministère de tutelle, avait demandé le retrait de cette collection.

 


Recommandé pour vous

Mondial 2022 : le Portugal et le Brésil filent en 8es

Temps de lecture : 1 minute Le Portugal a décroché, lundi soir, son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, après sa victoire (2-0) contre l’Uruguay da…

Mondial 2022 : débordements à Bruxelles en marge de Maroc-Belgique

Temps de lecture : 1 minute Des débordements à Bruxelles ont suivi le match Maroc-Belgique en Coupe du monde 2022, qui s’est terminé par une victoire (2-0) en faveur des Lions de l…

Mondial 2022 : la France, premier qualifié pour le 2e tour, le Qatar et le Canada éliminés

Temps de lecture : 5 minutes Grâce à un nouveau doublé de Mbappé, la France est devenue, samedi dernier, la première nation qualifiée en 8e de finale du Mondial 2022. Le Qatar, pay…

Mondial-2022 : la Croatie bat le Canada 4 buts à 1

Temps de lecture : 2 minutes La Croatie a battu le Canada par 4 buts à 1, ce dimanche 27 novembre au stade international de Khalifa, en match de la deuxième journée du groupe F du …

Le Maroc s’impose face à la Belgique 2-0

Temps de lecture : 1 minute Le Maroc a battu la Belgique par 2 buts à 0, ce dimanche 27 novembre au stade Al Thumama à Doha, en match de la deuxième journée du groupe F de la Coupe…

Maroc-Belgique : un Mexicain au sifflet

Temps de lecture : 1 minute Le Mexicain Cesar Ramos, qui a dirigé Tunisie-Danemark, a été désigné par la FIFA pour être l’arbitre du match Maroc-Belgique, comptant pour la de…

Mondial 2022 : le Brésil réussit son entrée mais s’inquiète pour Neymar

Temps de lecture : 1 minute Pour son premier match au Mondial, le Brésil s’est imposé jeudi soir face à la Serbie (2-0) grâce à deux buts de Richarlison. Très offensifs au coup d&r…

Mondial 2022 : des nouvelles d’Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui

Temps de lecture : 2 minutes Lors du premier match mercredi face à la Croatie, Noussair Mazraoui est sorti sur civière à la 59e. Pour sa part, Achraf Hakimi s’est plaint à la fin d…

Mondial-2022 : la Belgique bat le Canada (1-0)

Temps de lecture : 1 minute La Belgique a battu le Canada sur le score minimum (1-0), mercredi 23 novembre au stade Ahmad Bin Ali, en match de la première journée du groupe F de la…

Mondial 2022 : nouveau coup de tonnerre, le Japon l’emporte face à l’Allemagne (2-1)

Temps de lecture : 2 minutes Le Japon a battu ce mercredi le géant européen du football, l’Allemagne, (2-1) dans le cadre de la première journée de la phase de groupes (E) de la Co…

Mondial 2022 : pour son entrée en lice, le Maroc tient tête à la Croatie (0-0)

Temps de lecture : 1 minute Le Maroc et la Croatie ont lancé leur Coupe du monde ce mercredi. Les deux sélections se sont quittées sur un match nul (0-0). Demi-finalistes du Mondia…

Maroc-Croatie : Mazraoui sort sur civière, Attiat-Allah le remplace

Temps de lecture : 1 minute À la 59e du match Maroc-Croatie, Noussair Mazraoui est sorti sur civière. Le défenseur marocain ne s’est pas remis de son plongeon. Il semble souffrir d…