Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Affaire du sang contaminé : le président de l’AMDH appelé à s’expliquer devant la BNPJ

Affaire du sang contaminé : le président de l’AMDH appelé à s’expliquer devant la BNPJ

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Il y a quelques jours, des rumeurs ont circulé annonçant l’usage de sang contaminé par le VIH (Sida) dans les hôpitaux publics, en juillet 2019. Cette information, qui a été relayée par le président de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) Aziz Ghali, a été rapidement démentie par le ministre de la Santé et de la protection sociale.

Lors de son intervention au micro de la station MFM Radio, Hicham Rahil, chef de cabinet du ministre Khalid Aït Taleb, a fortement démenti ces propos, jugés extrêmement graves et imprégnés de beaucoup de haine.

«Ce monsieur (Aziz Ghali, NDLR) avait presque envie de dire que le ministre de la Santé a fabriqué lui-même ce sang contaminé. Il doit savoir qu’à la date qu’il a évoquée, en juillet 2019, Khalid Aït Taleb était encore directeur du CHU de Fès, et pas encore ministre de la Santé, puisque sa nomination n’est intervenue qu’en octobre 2019», a-t-il fait savoir, appelant le président de l’AMDH à dévoiler l’identité de l’institution ou de l’organisme qui a rédigé le rapport sur lequel il base ses accusations.

Cette affaire est allée encore plus loin, car la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a convoqué Aziz Ghali pour l’auditionner à propos du « scandale du sang contaminé ». C’est d’ailleurs lui-même qui a annoncé la nouvelle via son compte Facebook.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sang contaminé

Alerte météo : jusqu’à 42°C, vague de chaleur attendue dès ce mardi

Un temps chaud est prévu de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant entre 37 et 42 °C, a annoncé …
Sang contaminé

Décès du journaliste Abdessadaq Benissa, figure emblématique de Medi1 Radio

Abdessadaq Benissa, l'un des journalistes fondateurs de Medi1 Radio, est décédé dimanche à Tanger à l'âge de 63 ans, après une longue maladi…
Sang contaminé

Secousse tellurique de magnitude 4,5 au large de Driouch

Une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce lundi au large de la province de Driouch, selo…
Sang contaminé

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…
Sang contaminé

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…
Sang contaminé

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…
Sang contaminé

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…
Sang contaminé

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire