AFEM : la croissance durable au cœur de l’entrepreneuriat féminin

Temps de lecture : 5 minutes


AFEM : la croissance durable au cœur de l’entrepreneuriat féminin

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

L’entrepreneuriat féminin est en constante amélioration au Maroc et dans le monde. Prouver que le business n’est pas un domaine réservé uniquement aux hommes est le défi auquel font face les femmes entrepreneures aujourd’hui. Pour rendre hommage à ces warriors, le 69ᵉ Congrès mondial des femmes cheffes d’entreprises mondiales a eu lieu à Marrakech, sous le thème « Une croissance durable plus forte, ensemble ». Les détails.

Temps de lecture : 5 minutes

Le monde des entreprises et des affaires a connu plusieurs mutations ces dernières années. Prouver que ce secteur n’est pas l’apanage des hommes seulement est le défi relevé par des femmes déterminées ayant réussi à créer leurs propres entreprises. Cette année, le 69ᵉ Congrès mondial des Femmes chefs d’entreprises mondiales (FCEM) s’est tenu du 2 au 4 novembre à Marrakech, sous le thème « Une croissance durable plus forte, ensemble ». Coorganisée par l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), cette grand-messe a abrité des conférences, séances de networking B2B, panels et, pour la première fois, un village Expo.

Au total, quelque 500 entrepreneures en provenance des cinq continents et de toutes les régions du Maroc ont participé à ce rendez-vous annuel organisé par l’AFEM. De plus, il a réuni des délégations de pas moins de 35 pays qui ont participé à deux soirées culturelles de gala aux thèmes de « Berber nomad » et de « Caravan serail ». En outre, des Prix FCEM ont été décernés à des Femmes cheffes d’entreprises (FCM) qui ont brillé en 2021 est organisée.

Lire aussi : SheTrades Maroc : un projet pour renforcer l’autonomisation des femmes entrepreneurs

 

Encourager la croissance durable

La croissance durable est un concept et une vision fondamentaux à la continuité de la vie humaine. Le rapport Brundtland (1987) définit ce principe par «un type de développement qui permet de satisfaire les besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs». Leila Doukali, présidente de l’AFEM, affirme : «Aujourd’hui encore et depuis deux décennies, l’AFEM poursuit sa principale mission qu’est le soutien et le renforcement de l’initiative entrepreneuriale au Maroc. Le thème de cette 69e édition du congrès FCEM n’est pas fortuit. En effet, notre pays recense de nombreux projets structurels, affiche et entreprend une politique d’ouverture de notre tissu industriel caractérisé notamment par la volonté de multiplication des accords de libre-échange afin d’assurer la diversification des offres et des marchés». 

Elle ajoute que cette démarche a pour objectif de «renouer avec la croissance dans un climat traumatique de post-Covid, plus que jamais des alliances sont nécessaires autour de projets gagnant-gagnant. Nous, AFEM, avons un engagement sans faille de contribuer à cette croissance, celui d’une croissance durable et inclusive». 

D’après la présidente de la FCEM, Marie Christine Oghly, «le Congrès mondial des femmes chefs d’entreprises est le plus grand événement de notre association. Chaque année, cette rencontre attendue par l’ensemble de nos membres dans les cinq continents donne à l’entrepreneuriat féminin une vitrine exceptionnelle. Elle permet de réunir des femmes du monde entier afin de réaffirmer leur engagement pour promouvoir la solidarité, l’amitié, la compréhension culturelle et le partage d’expériences, le savoir-faire et les idées». 

 

Convention BERD – UE

Dans le but de mettre en avant l’entrepreneuriat féminin et le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) pilotées par des femmes au Maroc, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) et l’Union européenne (UE) ont signé une convention. Celle-ci porte sur le lancement du programme « Women in Business », en marge du 69ᵉ Congrès mondial des FCEM.

Ce partenariat vise à accompagner et à soutenir les femmes entrepreneures en termes d’accès aux financements et crédits et d’assistance technique. Le programme a également pour objectif d’accroître la résilience et la compétitivité des PME digérées par des femmes, en renforçant leur capacité à tirer profit du digital. Par ailleurs, il offrira des formations, du mentoring et d’autres formes de soutien pour permettre aux bénéficiaires de partager leurs expériences et apprendre les unes des autres. Cette convention a été signée par l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l’UE auprès du Royaume, Patricia Llombart Cussac, et la directrice générale de la BERD pour la région du Sud et de l’Est de la Méditerranée, Heike Harmgart.


Recommandé pour vous

Marrakech : coup d’envoi de la 7e Semaine nationale de l’artisanat

Temps de lecture : 6 minutes Le coup d’envoi de la septième édition de la Semaine nationale de l’artisanat (SNA), un événement emblématique de l’artisanat marocai…

Le salarié marocain, est-il heureux ?

Temps de lecture : 4 minutes Le bonheur des employés au Maroc sous la loupe de ReKrute. La plateforme en ligne spécialisée dans le recrutement et l’emploi a rendu publique son enqu…

Pleins feux sur les atouts logistiques du Maroc

Temps de lecture : 7 minutes Le Maroc a fait des infrastructures routières, maritimes, aériennes et ferroviaires un levier de développement, en y consacrant de lourds investissemen…

PLF 2023 : la réforme fiscale dans le collimateur

Temps de lecture : 5 minutes La réforme fiscale inscrite dans le projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023) continue de susciter la colère des professionnels libéraux. Du côté des a…

Un Black Friday en temps de crise économique et d’inflation

Temps de lecture : 6 minutes Le Black Friday (vendredi noir) marque le grand jour des soldes à l’échelle internationale, lançant la saison des achats de fin d’année. Célébré …

Énergies renouvelables : le Maroc rayonne

Temps de lecture : 5 minutes Une réunion de travail présidée par le Roi et consacrée au développement des énergies renouvelables s’est tenue le 22 novembre. Le Royaume s’est fixé d…

Avocats vs gouvernement : les tensions se poursuivent

Temps de lecture : 4 minutes Le gouvernement et les représentants de l’Association des barreaux d’avocats du Maroc (ABAM) sont parvenus, le 15 novembre, à un nouvel accord. Après q…

PLF-2023 : Nadia Fettah présente les principales mesures fiscales

Temps de lecture : 5 minutes La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a présenté, lundi 14 novembre, les principales mesures fiscales prévues dans le cadre d…

Les limites du PLF 2023 : analyse du Pr Nabil Adel

Temps de lecture : 9 minutes La trajectoire de ce projet de loi de Finances (PLF) n’annonce rien de bon. Ce dernier s’inscrit dans la continuité des précédents PLF, et ne prend pas…

Transparence fiscale : quels progrès réalisés par le Maroc ?

Temps de lecture : 5 minutes Un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), rendu public, ce mercredi 9 novembre, met en avant les progrè…

Dégroupage : des experts évalueront le préjudice subi

Temps de lecture : 4 minutes C’est un feuilleton qui n’en finit pas. Après l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), c’est au tour…

Filière laitière : une baisse de la production de plus en plus préoccupante

Temps de lecture : 5 minutes Le lait se fait de plus en plus rare. Ces derniers mois, l’approvisionnement du marché national en lait a enregistré une baisse notable. Les collectes …