Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère
Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère. DR
A
A
A
A
Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l’aéroport de Fès-Saïss lorsqu’un contrôle de routine a conduit les douaniers à découvrir des cendres humaines dans les bagages d’une passagère en provenance de Barcelone.
Selon le quotidien Assabah, les agents ont saisi une bouteille suspecte appartenant à une femme espagnole d’origine marocaine. L’analyse du contenu a révélé qu’il s’agissait des restes incinérés d’un corps humain.
La passagère fait l’objet d’une enquête pour déterminer l’origine des cendres et les raisons de leur transport. D’après les premières informations, il semblerait qu’elles soient celles de son père, décédé deux semaines auparavant.
La jeune femme avait l’intention de rapatrier les cendres pour les enterrer dans sa région d’origine, sans réaliser les conséquences juridiques et judiciaires de son acte.
Lire aussi : Cimetières : n’oublions pas nos morts
Le quotidien précise que le transport de cendres humaines vers le Maroc depuis l’étranger est encadré par une législation stricte, et la passagère n’était visiblement pas au courant des exigences légales à ce sujet. Elle a donc été remise aux autorités compétentes pour les suites de l’enquête, qui cherchera à établir pourquoi elle n’a pas sollicité l’autorisation requise.
Les enquêteurs devront également déterminer si des poursuites seront engagées, ou un avertissement serait suffisant avant de pouvoir récupérer les cendres de son père. Bien que de tels incidents soient rares dans les aéroports marocains, un cas similaire avait déjà été signalé en 2018, lorsque des cendres (appartenant à son père) avaient été découvertes chez une Marocaine résidant en Allemagne.
De fortes averses orageuses avec grêle et rafales sont attendues cette nuit et mercredi dans plusieurs provinces, avec jusqu’à 60 mm de pluie dans le Sud.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La FMDC alerte sur les risques sanitaires et juridiques liés à la livraison alimentaire au Maroc et appelle à renforcer le contrôle et la responsabilité des acteurs.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Alors que les premiers épisodes grippaux commencent déjà à toucher la population, le Vaxigrip, l’un des vaccins antigrippaux disponibles habituellement, n’est toujours pas là.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2026Plus de 6.800 nouveaux retraités de l’Éducation nationale ont perçu leur pension dès le mois suivant leur départ grâce à la coordination entre les services concernés.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Des pluies orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont attendues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Selon les informations recueillies par LeBrief, les stocks de vaccins contre l’hépatite A et la rougeole sont actuellement sous tension et pourraient arriver à rupture.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025