Temps de lecture : 2 minutes


Nouvelles du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , eBook

Temps de lecture : 2 minutes

À l’extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l’Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d’influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions. Son ancrage dans la civilisation arabo-musulmane est total et les splendeurs de son patrimoine sont restées intactes. Mais, ni plus ni moins que dans d’autres pays de la rive sud de la Méditerranée, le « printemps arabe », qui débuta avec le geste désespéré d’un jeune Tunisien, résonne ici aussi dans toutes les têtes. Si ces révolutions ont un visage, c’est celui de la jeunesse.

Et avec le surgissement de cette brûlante soif de liberté, la liberté de penser et d’écrire s’est également manifestée, comme en attestent les textes pour certains très étonnants de ce recueil. Ils sont l’expression incontestable d’un moment historique, revendiqué par de jeunes écrivains, hommes et femmes, qui s’expriment haut et fort, parfois avec des mots crus, sur le sexe, la drogue, la religion, la violence politique, la situation des femmes : tout ce qui pouvait être tabou jusqu’ici.

Ce recueil démontre que la littérature peut dire autrement le monde qui change.


Recommandé pour vous

Au Maroc : sur les rives du Bou Regreg

Temps de lecture : 1 minute

Fez, la ville sainte, intellectuelle et artistique par excellence. Marrakech, la grande cité saharienne, toute frémissante encore du souffle des …

Comment se débarrasser de son psychanalyste

Temps de lecture : 1 minute

Grâce à un précédent ouvrage, Comment choisir son psychanalyste, nous avons précipité des milliers d’innocents dans l’aventure analytique. Devan…

Catherine Certitude

Temps de lecture : 1 minute

Comme son papa, Catherine Certitude porte des lunettes. Et une paire de lunettes, cela complique parfois la vie : par exemple lorsqu’elle …

Les Misérables

Temps de lecture : 1 minute

Intrigue passionnante, style multiforme, personnages inoubliables : ce choix d’extraits permet de redécouvrir le chef-d’œuvre de Victor Hugo. Un…

Rue du Pardon

Temps de lecture : 1 minute

Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quart…

Confidences à Allah

Temps de lecture : 1 minute

Le monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement. Comment devenir libre quand t…

Juifs et musulmans au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Avant le milieu du XXᵉ siècle, les communautés juives du Maroc étaient fortes de 250.000 âmes coexistant avec dix millions de musulmans. Aujour…

Chroniques de quartier

Temps de lecture : 1 minute

Jubilatoires, drôles, tendres, ces chroniques, avec autant de chapitres que de personnages, nous plongent dans l’univers de l’enfanc…

L’immeuble yacoubian

Temps de lecture : 1 minute

Construit en plein cœur du Caire dans les années 1930, vestige d’une splendeur révolue, l’immeuble Yacoubian constitue un creuset so…

Libérez votre cerveau !

Temps de lecture : 2 minutes

Notre cerveau est plus grand que toutes ses créations. Ce n’est pas à notre cerveau de s’adapter à nos créations, mais l’inverse. De la médecin…

La Promesse de l’aube

Temps de lecture : 2 minutes

«Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D’Annunzio, Ambassadeur de France– tous ces voyous ne savent pas qui tu es! Je crois que j…

Une colonne de feu

Temps de lecture : 1 minute

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge. Il découvre une ville déchirée par la haine religieuse, et se retrouve dans le camp advers…