Aéronautique : hausse des exportations de 16,5% à fin juin 2024
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
Au cours des six premiers mois de 2024, les exportations du secteur aéronautique ont atteint 12,97 milliards de dirhams (MMDH). C’est une augmentation de 16,5% par rapport à l’année précédente, selon l’Office des changes. Cette hausse est attribuée à une croissance significative des ventes dans le segment de l’Assemblage, avec une progression de 27,7% à 8,44 MMDH. En revanche, les ventes du système d’interconnexion de câblage électrique (EWIS) ont légèrement baissé de 0,1% à 4,46 MMDH.
Lire aussi: Aéronautique : les exportations grimpent de 17,6% à fin mai
Le secteur automobile a également connu une augmentation de ses exportations de 9%, atteignant 80,54 MMDH, en raison de la hausse des ventes dans les segments Intérieur véhicules et sièges (+18,9%), Construction (+8,4%), et Câblage (+8,2%).
Progression dans le secteur des phosphates
Le secteur des phosphates et dérivés a vu ses exportations progresser de 7,5% à 38,56 MMDH. Elles ont été soutenues par une hausse des ventes de phosphates (+31,5%) et d’engrais naturels et chimiques (+6,5%). En revanche, les exportations dans les secteurs du textile et cuir, des autres extractions minières, de l’électronique et électricité, et de l’agriculture et agro-alimentaire ont diminué respectivement de 7,2% à 23,44 MMDH, 5,2% à 2,67 MMDH, 4,4% à 8,65 MMDH, et 2,6% à 46,23 MMDH.
Économie - En 2025, l’inflation au Maroc est restée modérée. Selon le HCP, l’IPC annuel moyen a progressé de 0,8%, après un léger recul de 0,1% en décembre.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Économie - A moyen et long terme, la persistance d’un déficit commercial aussi élevé comporte des risques bien identifiés.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2026Taxes - La DGI rappelle que le 31 janvier 2026 constitue le dernier délai pour le dépôt de la déclaration relative aux changements concernant leurs biens immobiliers en 2025.
El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026Taxes - La DGI rappelle que la déclaration de chômage d'établissement doit être déposée au plus tard le 31 janvier 2026.
El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026Économie - La CDG appelle à la prudence face à la circulation de faux documents et relevés évoquant des dépôts fictifs. L’institution invite les citoyens à vérifier toute information via ses canaux officiels et à éviter les sources non autorisées.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2026Économie - Les fortes pluies enregistrées depuis septembre ont permis au Maroc de dépasser les 4 milliards de m³ d’apports hydriques.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025