Aéronautique : extension du site Safran Nacelles Morocco à Casablanca
Safran inaugure l’extension de son site de nacelles d’avions à Casablanca © safran-group.com
A
A
A
A
Le Groupe industriel et technologique Safran, spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, a inauguré, mardi 21 juin, à Casablanca, l’extension de son site Safran Nacelles Morocco (SNM).
Cette cérémonie inaugurale a été marquée par la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil. Le directeur général de Safran, Olivier Andriès, le président de Safran Nacelles, Vincent Caro, et le président du conseil d’administration de SNM, Hamid Benbrahim El Andaloussi, ont également pris part à cet événement.
Cette extension est de 6.000 m2. Elle sera réservée à la production de nacelles pour les Airbus A320neo et les avions d’affaires haut de gamme Gulfstream G700/G800.
Ce projet a nécessité une enveloppe de 115 millions de DH (MDH). Il vise aussi à accompagner le plan de développement industriel de l’usine pour davantage d’efficacité et de performance, afin d’augmenter les cadences de production des nacelles demandées par les clients.
De plus, SNM a doté ses installations d’équipements de pointe. On en cite notamment un autoclave de grande taille, des stations de travail ergonomiques, des machines d’usinage ou encore des robots et cobots de dernière génération. Le site a de plus doublé la superficie d’une salle dédiée à la fabrication de pièces en matériaux composites, passant de 1.800 m2 à 3.600 m2.
D’un autre côté, le site se dote d’une centrale électrique dont l’énergie sera fournie par 3.000 panneaux photovoltaïques installés sur la nouvelle extension ainsi qu’en ombrière du parking. L’objectif est de contribuer à réduire de 30% les émissions de CO2 des installations Safran dès 2025. Opérationnelle en août 2022, elle produira 20% de l’électricité du site et permettra une économie de 2.000 tonnes de CO2 chaque année.
Pour rappel, SNM a été créé en mars 2005. Il est le plus grand site de production aéronautique au Maroc. Il est spécialisé dans la fabrication de matériaux composites et l’assemblage de nacelles et de ses sous-ensembles. Grâce à son ancrage sur le territoire, la société a développé une chaîne logistique locale avec l’accompagnement du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales.
À Merzouga, un panel met en lumière les défis de l’IA : éthique, gouvernance des données et intégration économique au cœur des enjeux.
Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026À Merzouga, une keynote appelle à une IA responsable, plaçant l’humain au centre et alertant sur les enjeux de responsabilité et d’impact des systèmes intelligents.
Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026