Aeolon investit près de 2,3 MMDH dans une usine de pales éoliennes à Nador

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Aeolon Nador 696x348 1Le top management d'Aeolon avec le ministre Jazouli et le wali Jamai © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une cérémonie inaugurale marquant le début de la construction de sa nouvelle usine à Nador, le groupe industriel chinois « Aeolon » a révélé mardi le coup d’envoi de son ambitieux projet d’investissement au Maroc. Spécialisé dans la fabrication de pales éoliennes nouvelle génération, Aeolon dévoile ainsi son sixième centre de production, le premier en dehors de la Chine, avec des prévisions de mise en service d’ici janvier 2025.

La cérémonie a été officiée en présence du ministre délégué auprès du chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, et du Wali de la région de l’Oriental, Mouaad Jamai. Cette nouvelle installation, approuvée lors de la Commission nationale des investissements opérationnelle depuis mars 2023, est également le fruit d’une coopération fructueuse entre Aeolon et le Royaume du Maroc.

Avec un investissement colossal de 220 millions d’euros (environ 2,3 milliards de DH), faisant de cette usine la plus grande du genre dans la zone euro-africaine, le projet devrait générer 3.300 emplois locaux, contribuant significativement au développement économique de Nador et du secteur énergétique national.

Cette expansion stratégique d’Aeolon, qui renforce sa position de leader mondial dans la production de pales éoliennes, s’inscrit dans une dynamique de transition énergétique vers des sources plus propres, ouvrant ainsi la voie à un avenir durable et respectueux de l’environnement.

Choisir le Maroc comme site d’implantation a été une décision stratégique pour Aeolon. Le pays offre une stabilité politique et économique remarquable, créant un environnement propice à la concentration de l’entreprise sur ses activités de production. De plus, la main-d’œuvre hautement qualifiée et jeune du Maroc renforce la compétitivité de l’entreprise.

Aeolon est persuadé que cette expansion en dehors de la Chine optimisera considérablement l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement du secteur éolien, réduisant les coûts logistiques associés aux pales éoliennes grâce à la situation géographique stratégique du Maroc.

L’entreprise se montre enthousiaste à l’idée de poursuivre sa collaboration avec les acteurs nationaux du secteur des énergies renouvelables, contribuant ainsi à la croissance durable de l’industrie éolienne au Maroc.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire