Addis-Abeba : le Maroc participe au 36e Sommet ordinaire de l’UA

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

La politique de l'autrucheLe 36e Sommet ordinaire de l'Union africaine entame ses travaux à Addis-Abeba avec la participation du Maroc © DR

A
A
A
A
A

Les chefs d’État et de gouvernement des 54 pays membres de l’Union africaine (UA) ont entamé, samedi 18 février à Addis-Abeba, les travaux de la 36e session ordinaire du Sommet de l’organisation panafricaine, avec la participation du Maroc.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le roi Mohammed VI à ce 36e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UA.

La délégation marocaine prenant part à ce Sommet est composée notamment du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, de l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, et de l’ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal.

Notons que le 36e Sommet de l’Union est placé sous le thème « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ». Il devra se pencher, entre autres, sur la réforme institutionnelle de l’Union, l’état de la paix et de la sécurité dans le continent, l’octroi d’un siège à l’UA au sein du G20, la crise alimentaire mondiale, en plus de la réponse de l’UA à la pandémie de la Covid-19. À cela s’ajoutent l’évaluation du premier plan décennal de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et les questions relatives à la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF) et au changement climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
À Madagascar, l’avenir du projet minier de Toliara renégocié après le coup d’État

À Madagascar, le projet minier Vara Mada entre dans une nouvelle phase de négociations avec les nouvelles autorités, malgré l’instabilité politique, pour redéfinir son cadre fiscal et juridique et exploiter des sables minéraux stratégiques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Le Togo confirme son leadership régional en matière de climat des affaires

Economie - Le Togo se démarque comme le pays le plus propice aux affaires en Afrique de l'Ouest selon le rapport B-Ready 2025.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
« AI Made in Morocco » : le Maroc pose les bases de sa souveraineté technologique

Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire