Accord social : début de l’élaboration des projets de loi et de décret

Temps de lecture : 1 minute


Accord social : début de l’élaboration des projets de loi et de décret

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour, a annoncé, ce lundi, le lancement de l’élaboration des projets de loi et de décret relatifs à la mise en œuvre des dispositions de l’accord social. Ce dernier a été signé entre le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les centrales syndicales les plus représentatives le samedi 30 avril 2022.

Ces projets de loi seront soumis très prochainement au Parlement, a-t-elle fait savoir lors de la séance plénière hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants au sujet des « résultats du dialogue social dans le secteur public ».

«Aussitôt l’accord social signé, le gouvernement a tenu des réunions durant lesquelles il a été procédé à la constitution de commissions chargées de la mise en œuvre des différentes dispositions contenues dans ledit accord», a poursuivi Mezzour.

La ministre a précisé que l’accord social comprend des mesures bénéfiques pour les fonctionnaires. Il s’agit notamment de la revalorisation du SMIG à 3.500 DH et de la suppression de l’échelle 7 pour les fonctionnaires appartenant aux catégories d’adjoints administratifs et d’assistants techniques pour améliorer leur situation et l’augmentation du quota de promotion de 33 à 36%. Et d’ajouter qu’il s’agit aussi de l’instauration d’un congé de paternité payé de 15 jours ayant pour objectif de permettre aux pères d’aider leurs épouses durant les deux premières semaines suivant la naissance de leurs enfants.

Mezzour a qualifié d’«historique» l’accord social signé entre le gouvernement, la CGEM et les centrales syndicales les plus représentatives. Elle a affirmé que ce document s’inscrit en droite ligne des orientations royales relatives à l’institutionnalisation du dialogue social et à la mise en œuvre du concept de l’Etat social.


Recommandé pour vous

Leipzig : le Maroc préside le sommet du Forum international des transports

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc a présidé, ce mercredi 18 mai 2022 à Leipzig, le lancement des travaux du sommet du Forum international des transports (FIT 2022), orga…

Fonction publique : le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi

Temps de lecture : 1 minute

Réuni ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, le Conseil de gouvernement, a approuvé le projet de loi n° 30.22 m…

ONMT : promotion de la destination Maroc à Londres

Temps de lecture : 1 minute

Afin de promouvoir le tourisme et la destination Maroc, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a retrouvé, ce mercredi 18 mai 2022 à Lond…

Aïn Chock : l’INDH finance près de 47 projets

Temps de lecture : 1 minute

Depuis 2019, la phase III de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a alloué 5 millions de DH (MDH) pour financer 47 projets…

Le Maroc et le Portugal accélèrent l’accord de mobilité des travailleurs

Temps de lecture : 1 minute

Suite à la déclaration conjointe du ministre de l’Emploi, Younes Sekkouri, et le secrétaire d’État portugais au Travail, Miguel Fontes, un group…

Maroc-Allemagne : pour un renforcement de la coopération économique

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a eu, mardi à Marrakech, des en…

Immobilier : baisse des prix au premier trimestre 2022

Temps de lecture : 1 minute

Au premier trimestre de 2022, l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une baisse trimestrielle de 0,3%. Ce repli est en lie…

Oracle : inauguration d’un nouveau laboratoire R&D au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Oracle a annoncé la création d’une nouvelle unité d' »Oracle Lab » au sein de Casanearshore Park à Casablanca. Cette dernière fait partie d…

Nouvelle hausse du prix des carburants

Temps de lecture : 1 minute

Le prix des carburants poursuit sa flambée au Maroc, en raison de la poursuite de la guerre en Ukraine qui a affecté les cours du pétrole.

<…

Programme « Forsa » : plus de 150.000 dossiers de projets déposés

Temps de lecture : 1 minute

Un mois après son lancement, le programme « Forsa » a enregistré plus de 150.000 dossiers de projets, déposés sur la plateforme digitale dédiée …

Tourisme : les recettes en hausse de 80% à fin mars 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Les recettes touristiques se sont élevées à 9,7 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2022, en hausse de 80% par rapport à la même période de l’ann…

Six milliards de DH de recettes attendues en 2022 pour la contribution sociale de solidarité

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué auprès du ministère de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé que la taxe de solidarité a gén…